Revue de presse du 01/10/2017

 

EUROPE

Les élections allemandes ruinent les rêves européens de Macron

« Journée noire pour Emmanuel Macron. Dimanche 24 septembre, le président français encaisse la déconvenue de ses troupes aux élections sénatoriales ; il doit aussi constater que le résultat du scrutin qui se déroulait en Allemagne est exactement celui qu’il redoutait. En pire. »

Source : RUPTURES

EVASION FISCALE

Taxer les GAFA, c’est impératif et possible

« Les pays développés semblent enfin prendre à bras le corps le problème d’évasion fiscale des GAFA. Derrière le sigle, il y a quatre géants du numérique, Google, Amazon, Facebook et Apple. Quatre entreprises aux modèles d’affaires et aux stratégies fiscales elles-mêmes très différentes. »

Source : XERFI CANAL

Les riches Européens gros utilisateurs des paradis fiscaux

« Le chercheur français Gabriel Zucman vient de publier avec deux de ses collègues une nouvelle estimation de l’utilisation des paradis fiscaux par les particuliers. Grâce à des données originales, on a une idée plus précise du recours à ces territoires par les plus riches, dont les Européens s’avèrent de gros utilisateurs. Les montants détenus par les riches particuliers dans les paradis fiscaux représentent l’équivalent de 8 % de leur richesse, soit environ 10 % du PIB mondial. Gabriel Zucman avait déjà fourni ce résultat en 2013, mais il va plus loin en montrant que cette moyenne cache d’importantes disparités entre les pays. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

Le généreux cadeau d’Emmanuel Macron aux banquiers et assureurs les plus riches

« Emmanuel Macron a fait inclure dans le budget 2018 une mesure fiscale très bienveillante pour les banques et les assurances travaillant à Londres mais qui s’appliquera finalement aussi à celles installées en France. Au total, encore un beau paquet de millions d’euros de baisses d’impôts pour les plus fortunés. »

Source : MARIANNE

Fiscalité du capital : une réforme favorable aux plus riches

« « Il y a bien une guerre des classes, mais c’est ma classe, celle des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner », commentait il y a quelques années le financier américain Warren Buffet, régulièrement classé parmi les premières fortunes mondiales. Ce qui est vrai aux Etats-Unis est en train de le devenir en France. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

GÉOPOLITIQUE

D’Ukraine et d’Afghanistan

« Parmi les nombreux enseignements du sommet des BRICS à Xiamen début septembre, il est une perle que nous n’avions pas rapportée. De la bouche même de Vladimirovitch. Interrogé sur l’éventuelle décision américaine de fournir des armes létales au régime de Kiev, Poutine a répondu en termes délicieusement ambigus que les républiques autoproclamées de Donestk et Lugansk pourraient à leur tour vendre des armes sur des théâtres d’opération où les Etats-Unis sont présents. Traduction : Si vous armez l’Ukraine, nous armons les Talibans. »

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

La comédie de la guerre en Serbie

« La guerre de l’OTAN contre la Serbie a été la référence pour d’autres guerres « humanitaires » — en Iraq, en Libye et maintenant en Syrie —, mais elle ne faisait plus l’actualité quand le dirigeant serbe a été disculpé faisait observer John Pilger il y a un an. Passant en revue les ficelles utilisées pour justifier les guerres « humanitaires », son article reste d’une brûlante actualité. »

Source : INVESTIG’ACTION

Nouvelles d’Eurasie

« Alors que l’empire maritime unilatéral US perd toujours plus la main, même s’il réussit encore parfois quelques « coups », la multipolarité eurasienne continue son inexorable ascension, bien que celle-ci ne soit pas exempte d’accrocs. Le Grand jeu dans toute sa splendeur… Si le Bhoutan et son fameux BNB (Bonheur national brut) est connu pour sa douceur de vivre à l’écart du développement frénétique de la planète, les derniers mois avaient cependant été marqués par de très fortes tensions dans la zone. »

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

Macron prépare une explosion du militarisme français

« Depuis sa prise de fonctions en mai et en particulier ces dernières semaines, Macron a lancé une pléthore d‘initiatives et d’annonces laissant entrevoir une augmentation explosive des interventions militaires de Paris dans les foyers de crise d‘Afrique et du Moyen-Orient. Paris attend de toute évidence la fin de l‘élection en Allemagne, pour l’heure son allié désigné, pour passer à l’acte. »

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

LIBERTÉS

Perquisitions et répression à Bure : le silence de Nicolas Hulot

« Le 20 septembre, la gendarmerie a perquisitionné plusieurs lieux à Bure (Meuse) et dans ses environs, habités par des opposants à Cigeo, le projet d’enfouissement de déchets nucléaires. La « maison de résistance », une ancienne ferme transformée en lieu d’accueil des militants anti-nucléaires, a ainsi été perquisitionnée vers 6h20 [1]. Au même moment, quatre domiciles privés étaient investis par les forces de l’ordre. Du matériel divers – ordinateur, disque dur, clé USB, téléphones portables, livres… – a été saisi. Les forces de l’ordre ont justifié ces perquisitions par la commission rogatoire d’un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête relative à une action menée en juin dernier contre l’hôtel-restaurant du laboratoire de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, en charge du projet Cigéo. »

Source : Bastamag

L’Europe finance largement l’industrie de la surveillance des citoyens

« Alors que l’Union européenne investit comme jamais dans la « sécurité », un rapport décrit l’influence des entreprises privées dans la définition de cette politique. Selon les auteurs, « la poursuite privée du profit a été confondue avec l’intérêt général du public, au prétexte d’une “sécurité” dont la démocratie paie le prix ». »

Source : REPORTERRE

MATIÈRES PREMIÈRES

Transition énergétique : la demande de métaux pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario 2°C

La Banque mondiale a passé au crible les trois principales technologies qui vont faire le monde bas-carbone limitant l’augmentation de la température à 2°C à la fin du siècle : le solaire, l’éolien et les batteries utilisées dans les véhicules électriques. L’usage de ces énergies vertes, pourrait faire exploser la demande de minéraux et métaux. Concernant les accumulateurs électriques, l’augmentation de la demande de métaux (aluminium, cobalt, fer, plomb, lithium, manganèse et nickel) pourrait atteindre plus de 1 000 %. Quant aux infrastructures nécessaire à la production d’électricités vertes à l’horizon 2050, dans un scénario où ces énergies représenteraient respectivement 42% et 100% du mix, la quantité cumulée d’acier, cuivre et aluminium nécessaire serait de 6 à 11 fois la production mondiale totale de 2010. La Banque mondiale table sur le Chili et le Pérou pour le cuivre et le lithium et sur Nouvelle-Calédonie pour le nickel, mais la Chine restera l’acteur de premier plan pour presque tous les métaux (production et réserve)

Source : Novethic

RÉFLEXION

Laurent Alexandre, prophète du QI artificiel

« Les discussions autour de la technologie sont sujettes à de nombreuses spéculations plus ou moins rigoureuses. Le Comptoir vous propose ici une version remaniée d’un texte initialement paru sur le blog technocritique Mais où va le web ?. Plein de bon sens, le philosophe Michel Juffé y questionne les fondements et les errances intellectuelles des interventions-spectacles de Laurent Alexandre, (fut)urologue (spécialiste) de l’intelligence artificielle et fondateur du site Doctissimo dont le “sérieux” n’est plus à prouver. Le philosophe répond notamment à son entretien publié au Figarovox en juin 2017 et qui donne le ton : « “Bienvenue à Gattaca” deviendra la norme ». »

Source : LE COMPTOIR

Emmanuel Todd : «La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire»

« Pour l’historien Emmanuel Todd, la vraie fracture n’est aujourd’hui plus sociale, mais éducative. Et la démocratie est vouée à disparaître en Europe. »

Source : LIBERATION

Produire ou ne pas produire : Classe, modernité et identité

« La classe consti­tue une rela­tion sociale. Rame­née à l’es­sen­tiel, elle est un fait écono­mique. Elle distingue le produc­teur du distri­bu­teur et du proprié­taire des moyens et des fruits de la produc­tion. Quelle que soit sa caté­go­rie, elle défi­nit l’iden­tité d’une personne. Avec qui vous iden­ti­fiez-vous ? Ou plus préci­sé­ment, avec quoi vous iden­ti­fiez-vous ? Nous pouvons tous être rangés dans un certain nombre de caté­go­ries socio-profes­sion­nelles. Mais là n’est pas la ques­tion. Votre iden­tité est-elle défi­nie par votre travail ? Par votre niche écono­mique ? »

Source : LE PARTAGE

Le grand escamotage néolibéral

« Afin d’en finir avec l’idée d’égalité, Friedrich Hayek proposait de s’en tenir à l’égalité devant la loi et, plus récemment, c’est « l’égalité des chances » qui est constamment promue comme alternative à la redistribution. »

Source : LAVA

SOCIETÉ

Les ordonnances mettent gravement en danger les victimes de harcèlement sexuel

« Une grande cause nationale sera mise au cœur de l’action du quinquennat : l’égalité entre les femmes et les hommes », promettait le candidat Emmanuel Macron. Devenu président de la République, il vient de signer des ordonnances réformant le code du travail qui risquent de minimiser les droits, déjà très fragiles, des femmes victimes de harcèlement sexuel. Plusieurs dispositions, réparties sur diverses ordonnances, inquiètent les victimes, leurs avocates et l’Association européenne contre les violences faîtes aux femmes au travail (AVFT). « La mise à mort des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT- voir notre article ici) est un scandale. Cela porte un coup d’arrêt à la montée en puissance d’un outil dont l’on se servait de plus en plus. », commence Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’AVFT, qui traite chaque année environ 150 dossiers de harcèlement sexuel au travail.

Source : Bastamag

ÉCONOMIE

Les Nations unies fustigent les dérives du capitalisme

« L’hyperpuissance des grandes entreprises et l’insuffisante régulation de la finance sont au nombre des dérives dénoncées par l’ONU. En 2010, le prix Nobel d’Economie, Joseph Stiglitz, avait déjà jeté un pavé dans la mare en dénonçant dans son ouvrage « le triomphe de la cupidité » comme l’origine de la crise de 2008. Sept ans plus tard, les Nations unies, fustigent à leur tour les méfaits de cette cupidité et les dérives du capitalisme vers un monde de rentiers. Dans son rapport annuel 2017 sur le commerce et le développement, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ( Cnuced ) ne mâche pas ses mots. »

Source : LES ECHOS

Pourquoi l’Allemagne s’en sort mieux que la France

« L’économie allemande s’est nettement redressée ces dernières années. Mais les réformes libérales de Gerhard Schröder n’y sont pas pour grand-chose. Les Français raffolent des modèles : néerlandais, danois, britannique, américain… Mais il y en a quand même un qui revient toujours : le modèle allemand. Celui-ci est cependant utilisé de façon très contradictoire dans le débat hexagonal. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

ÉTATS-UNIS

On ne pose pas de question

« L’entreprise de Trump a à peine contrôlé ses partenaires étrangers. Est-ce que c’était une défaillance ou une stratégie ? » Le conseiller spécial désigné par le département de la justice pour enquêter sur une éventuelle coordination entre le gouvernement russe et des membres de la campagne de Trump pourrait s’en servir de prétexte pour dériver vers les transactions immobilières de ses sociétés.

Source : The New Yorker

 

http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-01102017/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s