Revue de presse du 22/10/2017

 

DÉMOCRATIE

« Grand entretien » d’Emmanuel Macron : misères de la sondologie

« Le dimanche 15 octobre après 20 h, Emmanuel Macron passait un « grand entretien » dont l’exclusivité avait été réservée à TF1 et LCI, chaînes du groupe Bouygues. A peine achevée, la « prestation » du président a fait l’objet d’une série de sondages en ligne… dont les résultats contradictoires témoignent des grandes misères de la sondologie et de ses méthodes. »

Source : ACRIMED

FRANCE

Le Quai d’Orsay visé par l’enquête sur les rapports de Lafarge avec Daech

« Dans le cadre d‘une enquête judiciaire lancée en juin 2017 sur les rapports du cimentier français Lafarge avec l’organisation terroriste Daech (Etat islamique) en Syrie, sur plainte de l‘ONG Sherpa, celle-ci a fait la semaine dernière une « demande d‘actes » devant entraîner l‘audition de deux ex-ambassadeurs de France en Syrie et de l‘ex-ministre PS des Affaires étrangères de François Hollande, Laurent Fabius. »

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

La nouvelle loi Travail enfonce les victimes de harcèlement sexuel

« Depuis le scandale Harvey Weinstein, les femmes victimes de harcèlement sexuel au travail témoignent de ce calvaire sur les réseaux sociaux. Mais entre la disparition des CHSCT, l’assouplissement des licenciements et le plafonnement des indemnités prud’homales, les ordonnances sur la loi travail vont les fragiliser davantage. »

Source : REPORTERRE

Comment tuer la Sécu

« Il y a bien des manières, mais il en est une douce, discrète et hypocrite. Elle consiste à dire au bon peuple qu’on va lui donner du pouvoir d’achat en abaissant, voire en supprimant, les cotisations sociales (et patronales, tant qu’on y est). »

Source : Le blog de Bernard Gensane

Le Rafale est mort, longue vie au Rafale ?

« La France s’est ménagée de nombreuses options quant à la prochaine génération d’avions de combat dans un cadre européen, même si la tentation subsiste de ne pas fermer la porte à l’option nationale si dévalorisée, malgré son éclatante réussite pour répondre aux objectifs politico-stratégiques. Entre les calendriers des uns (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique) et des autres (Armée de l’Air et Marine nationale), le débat doit s’ouvrir sur l’appareil de supériorité aérienne qu’il nous faut et qui demeure indispensable pour notre autonomie d’appréciation et d’action – et partant de là, de notre capacité à entrer en premier sur un théâtre d’opérations. »

Source : Le fauteuil de Colbert

GÉOPOLITIQUE

Interview du ministre des affaires étrangères iraniens [Vidéo]

Entretien de Mohammad Javad Zarif avec Charlie Rose (70 minutes) . C’est en anglais mais le dialogue est de grande qualité.

Source : Asia Society

[Et pendant ce temps-là…] Les États-Unis et Israël se retirent de l’UNESCO dans un contexte de crispations diplomatiques

« Invoquant des « partis pris anti-israéliens persistants », les États-Unis se retirent de l’UNESCO, comme ils l’avaient fait dans les années 1980, suivis par Israël. Washington menaçait depuis le mois de juillet de réexaminer ses liens avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ce jeudi, les États-Unis ont annoncé qu’ils se retiraient de l’organisation, l’accusant d’être « anti-israélienne ». »

Source : MIDDLE EAST EYE

LIBERTÉS

Pesticides : décision surprise du tribunal de Foix, il demande à la Cour européenne de trancher

« Surprise ! Le tribunal de Foix, en Ariège, n’a pas condamné les Faucheurs volontaires accusés de dégradation de bidons d’herbicides, il a demandé à la Cour européenne de statuer sur la conformité de la réglementation européenne d’évaluation des pesticides avec le principe de précaution. Une première qui fera jurisprudence dans l’Union. »

Source : REPORTERRE

MATIÈRES PREMIÈRES

La dure loi de l’Eroi : l’énergie va devenir plus rare et plus chère

« L’ « Energy Return On Investment (Eroi) » est le ratio entre l’énergie utilisable et celle consommée pour l’obtenir. L’auteur de cette tribune explique l’importance de cet indicateur méconnu. Dire que l’homme « produit » de l’énergie est un abus de langage. En vérité, l’homme peut seulement extraire l’énergie de l’environnement, la transporter, la transformer et l’utiliser sous diverses formes qui génèrent des services. Par ailleurs, la construction et l’utilisation de toutes les infrastructures qui permettent l’extraction, la transformation et le transport de l’énergie (mines, puits de forage, pipelines, raffineries, centrales électriques, éoliennes et panneaux photovoltaïques, etc.) consomment elles-mêmes de l’énergie. »

Source : REPORTERRE

RÉFLEXION

Et si le problème, c’était la civilisation ?

« La toute dernière édition du célèbre maga­zine améri­cain The New Yorker, en date de septembre 2017, comporte un article inti­tulé « The Case Against Civi­li­za­tion » (La critique de la civi­li­sa­tion) ; fait excep­tion­nel pour un média grand public. (…) À travers deux ouvrages, le jour­na­liste du New Yorker dresse un (trop) bref portrait de quelques problèmes liés à l’avè­ne­ment de la civi­li­sa­tion, et dont nous souf­frons toujours aujourd’­hui (il se concentre prin­ci­pa­le­ment sur les inéga­li­tés sociales et quelques valeurs cultu­relles nuisibles). » [Toujours d’actualité, « Malaise dans la civilisation/culture » par Freud, qui n’est pas de la psychanalyse et donc potentiellement digne d’intérêt…]

Source : LE PARTAGE

Crise écologique : notre cerveau n’est pas fait pour se la représenter !

« Tellement habitué aux évolutions linéaires, le cerveau de l’homme non mathématicien n’appréhende pas une des particularités de la croissance exponentielle : sa vitesse. Cette incapacité d’intelligence est un des éléments nous permettant de comprendre l’évolution de notre conscience écologique. Notre cerveau nous fait intuitivement percevoir l’apocalypse écologique, pourtant prévisible à un horizon de 50 ans, comme un évènement possible à une échéance extrêmement lointaine. »

Source : CHRONIQUES DE L’ANTHROPOCENE

VUES D’AILLEURS

Elections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et… nouvelle défaite de la droite et des médias

« Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 états parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes) – sauf à Caracas qui n’est pas un État. À cet effet le Centre National Électoral avait installé dans tout le pays 13.559 centres de vote et 30.274 tables électorales. Le taux de participation a été de 61,4 %, un taux très élevé pour un scrutin régional. »

Source : VENEZUELA INFOS

L’ex-procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo détenait plusieurs sociétés offshore

« L’Argentin Luis Moreno Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de 2003 à 2012, détenait plusieurs sociétés offshore alors qu’il était en place à La Haye, révèle Le Soir avec ses partenaires du réseau European Investigative Collaborations (EIC). »

Source : Le Vif

ÉCONOMIE

Le capitalisme du précariat ou pourquoi l’inflation a disparu

« Au moment où la reprise économique semble se généraliser dans les pays industrialisés, les prix restent atones, évoluant autour de 1,5 % (1 % en France en décembre prévoit l’Insee). Un mystère ? Pas vraiment : la précarisation des marchés du travail et la difficulté des salariés à obtenir leur part de la richesse produite expliquent une bonne partie de l’absence de hausse des prix. Avec tous les risques que cela comporte. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

ÉTATS-UNIS

Les donateurs du Parti démocrate acheminent des millions de dollars à des groupes de protestation

« Un article du New York Times intitulé «La  »résistance » et beaucoup d’argent bousculent les politiques libérales» détaille comment les donateurs milliardaires et millionnaires du Parti démocrate donnent des millions à des groupes de protestions prétendument de gauche et progressistes qui gravitent autour du parti démocrate. »

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

 

https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-22102017/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités