La Commission révise timidement son objectif d’énergies renouvelables

La Commission révise timidement son objectif d’énergies renouvelables

La « chute impressionnante » des prix des renouvelables a persuadé la Commission européenne d’adapter ses projections énergétiques pour 2030, a indiqué Maroš Šefčovič, commissaire en charge de l’énergie.

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission et chargé de l’Union de l’énergie, estime qu’un objectif de 30 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 pourrait être discuté dans le cadre d’un paquet de lois sur l’énergie propre. Soit plus des 27 % acceptés en 2014 par les États membres.

L’objectif de 27 % est inclus dans la directive pour les énergies renouvelables présentée par la Commission en novembre 2016, actuellement discutée au Parlement et au Conseil. Ce chiffre pourrait cependant être rehaussé au vu de la chute « impressionnante » des prix du solaire et de l’éolien, ainsi que des progrès technologiques rapides. Ce changement de paramètres force donc une réévaluation de l’ambition européenne, a estimé Maroš Šefčovič.

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/eu-commission-to-push-for-30-renewables-in-updated-2030-plan/

Les renouvelables font sombrer en désuétude les objectifs énergétiques européens

Les coûts du solaire et de l’éolien chutent rapidement. Associés à de nouvelles technologies, ces renouvelables pourraient remplacer « plus de la moitié » de l’électricité au gaz ou au charbon en Europe d’ici 2030.

« Atteindre 27 % d’énergies renouvelables ou 30 % couterait à peu près la même chose », explique le commissaire, qui insiste sur le fait que la chute de prix a été « très rapide », perturbant les projections économiques réalisées par la Commission.

« Nous avons donc répondu avec plaisir à la demande du Parlement européen d’ajuster notre modélisation », continue-t-il, espérant que cela « contribuerait aux discussions du trilogue », entre le Conseil, le Parlement et la Commission, qui devraient se dérouler au début de l’année prochaine.

La directive sur l’énergie renouvelable initialement présentée par l’exécutif mentionnait « au moins 27 % » d’énergies renouvelables d’ici 2030. « Aujourd’hui, nous avons de nouveaux arguments pour défendre un objectif de 30 % », se réjouit le commissaire. La nouvelle modélisation a déjà été réalisée et sera transmise au Parlement « dans les jours à venir ».

Jonathan Gaventa, directeur du groupe de réflexion E3G, a salué la réaction de la Commission aux dernières études sur le coût des renouvelables, mais estime qu’elle pourrait aller plus loin. « Il est positif qu’ils ajustent les chiffres existants, qui étaient tout à fait obsolètes », estime-t-il.

« Étant donné la situation du secteur énergétique, nous envisageons plutôt une part de renouvelables s’élevant à environ 35 % », continue-t-il.

Au Parlement, « de nombreux eurodéputés encouragent un objectif de 35 % », fait-il remarquer. De leur côté, les ONG comme WWF et le Réseau Action Climat appellent plutôt à un seuil de 45 %.

En 2016, la Commission estimait en effet que « beaucoup de subventions » seraient encore nécessaires pour augmenter la part des renouvelables en 2030, avec des coûts de production estimés à environ 130 euros par mégawatt/heure. Une évaluation beaucoup trop prudente, puisque les prix de l’électricité éolienne ont chuté drastiquement ces dernières années et oscillaient aux environs de 60 euros par mégawatt/heure lors des dernières enchères en Allemagne.

« Il s’agit d’un changement radical, qui s’est matérialisé très rapidement et qui devrait continuer sur sa lancée », assure Maroš Šefčovič, qui indique également qu’aujourd’hui seuls les Pays-Bas, la France et le Luxembourg pourraient ne pas atteindre leur objectif pour 2020.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s