Pétrole : l’Opep prête à prolonger de neuf mois son accord

Pétrole : l’Opep prête à prolonger de neuf mois son accord

Etienne Goetz Le 30/11 à 12:19
image:

Tous membres l'Opep prêts prolonger mois réductions production.

Tous les membres de l’Opep sont prêts à prolonger de neuf mois les réductions de production. – Shutterstock

La Russie doit encore officialiser sa participation à l’accord. Un point d’étape aura lieu régulièrement. Une clause pour une fin des quotas avant l’heure a été évoquée.

Pour une fois, le consensus semble régner à Vienne. Tous les membres de l’Opep, y compris les grands rivaux que sont l’Arabie saoudite et l’Iran, ont fait savoir jeudi matin qu’ils étaient d’accord pour prolonger de neuf mois les réductions de production. La fin de cet accord, prévue pour mars 2018, devrait donc être portée à fin 2018.

Le ministre saoudien de l’énergie Khaled al-Faleh, a martelé l’engagement de l’Opep pour rééquilibrer le marché. « Beaucoup doit encore être fait », a-t-il averti. « Nous ne lèverons pas le pied tant que les stocks ne seront pas revenus aux niveaux observés quand le marché se portait bien et tant que les investissements ne seront pas repartis. »

Plafond pour la Libye et le Nigeria

Juste avant la rencontre avec les pays hors-Opep dont la Russie cet après-midi, des délégués ont déclaré que l’organisation venait d’accepter le principe de prolonger l’accord, et que des discussions étaient en cours pour inclure ou non la Libye et le Nigeria dans l’encadrement de la production. Les deux pays, exemptés jusqu’à maintenant, auraient accepté de plafonner leur production à leur plus haut de 2017.

Dans la foulée de ces annonces, pourtant conformes aux attentes du marché , le prix du baril a bondi en fin de matinée. Le brent, référence européenne a pris jusqu’à 1,5 % à plus de 64 dollars. Il a ensuite cédé du terrain. Une coalition de producteurs de l’Opep a laissé la porte ouverte à un abandon des réductions dès mi-2018. Le cours est ensuite remonté, soutenu par l’engagement de la Libye et du Nigeria à plafonner leur production.

image: https://www.lesechos.fr/medias/2017/11/30/2134602_petrole-lopep-prete-a-prolonger-de-neuf-mois-son-accord-web-030961043585.jpg

Pétrole : l\'Opep prête à prolonger de neuf mois son accord

Le cartel a tout de même prévenu qu’il allait faire un point d’étape en juin lors de sa prochaine réunion. Il évaluera les effets de l’accord sur le marché. Le ministre équatorien a même évoqué « une clause » sans donner plus de détails sur son contenu. Elle pourrait permettre d ‘arrêter prématurément les coupes en cas de nette amélioration du marché.

La Russie doit encore officialiser sa participation

Si une fin des quotas est alors envisagée, « elle sera graduelle », a rassuré le ministre saoudien de l’énergie en adoptant un discours digne d’un banquier central préparant le marché à  la fin progressive des achats d’actifs . Selon des sources de Bloomberg, al-Faleh a fait savoir qu’une stratégie de sortie ne serait pas discutée avant le troisième trimestre 2018.

La position de la Russie sera officialisée cet après-midi, mais sa participation semble d’ores et déjà acquise, malgré sa préférence pour une prolongation de 6 mois. Le Russie souhaite que l’accord donne un message clair sur la fin des quotas.

Le cartel et son allié la Russie avaient arraché, à la surprise générale, un accord de réduction de la production de 1,8 million de barils par jour. Les cours qui étaient passés sous les 30 dollars sont remontés autour de 60 dollars.

Etienne Goetz

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030958051319-petrole-lopep-pret-a-prolonger-de-neuf-mois-son-accord-2134602.php#johgouWlMiMQP1S5.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :