Bitcoin et blanchiment 2.0

Bitcoin et blanchiment 2.0

Frédéric Peltier / avocat, auteur du « Procès de l’argent »
image:

Bitcoin blanchiment 2.0

Bitcoin et blanchiment 2.0

LE CERCLE/HUMEUR – Notre contributeur, avocat, estime que le bitcoin profite au crime. Selon lui, il s’agit d’une «forme alternative de blanchiment» d’argent.

La flambée spéculative du bitcoin provoque un intérêt médiatique accru sur cette cryptomonnaie. Le sujet est traité par les rubriques économiques de tous les journaux. Les éditos et les tribunes se multiplient pour exprimer des avis. Et bien sûr, des positionnements se fédèrent.

Il y a bien entendu les inconditionnels, sponsors du système depuis l’origine. Ils voient dans le bitcoin et toutes les techniques d’échange et de partage autour de la technologie de la chaîne de blocs un formidable espace de liberté et de progrès. Pour eux, la réglementation est tellement omniprésente ailleurs, que c’est justement pourquoi il faut laisser le bitcoin hors de tout ça. Vive la liberté !

Opportunistes et sceptiques

Les inconditionnels sont aujourd’hui renforcés par les opportunistes. La hausse vertigineuse de la valeur du bitcoin provient de ces nouveaux utilisateurs qui ne sont pas épris de liberté, mais qui ont compris qu’il y a là un gros business à faire. Et ces opportunistes vont pouvoir spéculer bon train, puisque des contrats à terme arrivent sur le Nasdaq. Goldman Sachs et JP Morgan sont à l’affût.

> Point de vue. Bitcoin et fiscalité : ce qu’il faut savoir

Et puis il y a ceux qui pourraient être qualifiés de sceptiques et que je préfère qualifier de «sages». Au premier rang, Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, nous explique de la spéculation est partout, y compris sur les monnaies nationales dont la bulle gonfle, mais la bulle du bitcoin c’est autre chose. Elle ne repose que sur un leurre, un miroir aux alouettes. Bien entendu, ils ne sont pas loin, ces sages, d’être traités de luddistes, ces opposants au progrès qui voulaient casser les machines au XIXe siècle.

Transactions opaques

Alors qui croire ? Pour ma part, je pense que personne n’est aujourd’hui encore suffisamment sévère avec ce qui se passe avec le bitcoin. Je ne vais pas tourner en rond : le bitcoin est une association de malfaiteurs. Il ne s’agit pas seulement d’une escroquerie, une sorte de pyramide de création de valeur où le dernier entré se retrouver dépouillé quand tout explosera, parce que pour certains, le Bitcoin a un réel avantage qu’ils sont capables de payer très cher.

Le bitcoin et ses mineurs, on parle là des capacités de stockage informatiques qui font vivre la chaîne de blocs et qui seraient majoritairement des sociétés sises en Chine, organise une opacité qui profite à l’évidence au crime.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01946947/zone/1/src/v38u8fOui le problème majeur du bitcoin est bien là, l’opacité des transactions qu’il permet, dans un monde d’argent déjà très compliqué à contrôler, favorise à l’évidence la criminalité. C’est une forme alternative du blanchiment qui, maintenant, peut jouer sur des milliards de dollars. Avec la monnaie virtuelle, s’est développé le blanchiment virtuel, sauf qu’il n’est pas du tout virtuel.

En entrant dans le système du bitcoin, il faut bien comprendre qu’on nourrit cette capacité d’utiliser la monnaie virtuelle pour des opérations opaques et illégales. En nourrissant la spéculation sur le bitcoin on participe donc, peut être sans en avoir conscience, au crime organisé, dans une association de malfaiteurs numérique.

Et c’est bien là le véritable risque sur la valeur du bitcoin, le jour où les Etats le considéreront comme hors la loi, et ce jour n’est peut-être pas si lointain, la valeur du bitcoin perdra cet attrait insoupçonné pour beaucoup qui n’y voient que progrès et liberté.

Frédéric Peltier est avocat, auteur du «Procès de l’argent» (Albin Michel)

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-176945-bitcoin-et-blanchiment-20-2137415.php#Lk122dHvwtP4bDDH.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :