Journée pivot pour les banques centrales en Europe

investir.fr |

Après la Fed mercredi soir, la BCE, la Banque d’Angleterre et la Banque nationale suisse seront sur le pont ce jeudi. Aucune surprise à attendre sur le front de la politique monétaire, mais les projections économiques seront surveillées.

image: https://investir.lesechos.fr/medias/2017/12/13/1727358_1513170768_1511489-1449152374-mario-draghi-bce_565x403p.jpg

Journée pivot pour les banques centrales en Europe | Crédits photo : ECB European Central Bank

Journée pivot pour les banques centrales en Europe | Crédits photo : ECB European Central Bank

La Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) tiennent ce jeudi la dernière réunion de l’année de leurs conseils respectifs. Aucune modification n’est attendue en termes de politique monétaire parmi ces trois institutions.

Le statu quo est certain en ce qui concerne la BoE, qui avait monté son taux repo à 0,5% le mois dernier, sans pour autant suggérer que c’était le début d’un long cycle de resserrement, soulignaient les analystes d’Oddo BHF en début de semaine. Toutefois, si le taux d’inflation a atteint 3,1% sur un an au Royaume-Uni le mois dernier, niveau inédit depuis mars 2012, Mark Carney pourra se rassurer avec la poursuite de l’accélération du salaire horaire, qui, à 2,5%, est quasiment revenu au niveau de l’inflation sous-jacente (2,7%). Le communiqué de la BoE sera publié à 13 heures.

L’inflation, talon d’Achille des banques centrales

Concernant la Banque centrale européenne, qui devrait maintenir le refi à 0%, Mario Draghi ne devrait pas se livrer à de nouvelles annonces dans la mesure où « la BCE a déjà éclairci jusqu’à septembre 2018 l’horizon du QE, sous-entendant que la question d’une éventuelle hausse des taux ne se posera pas avant 2019, comme le rappelle Oddo BHF, qui ajoute que l’institution publiera ses nouvelles projections, incluant pour la première fois 2020. On peut espérer qu’à cet horizon, le retour de l’inflation sur 2% sera acté ». La BCE présentera son communiqué à 13h45, qui sera suivi à 14h30 par la conférence de presse de Mario Draghi.

Parmi les autres rendez-vous du jour, le marché aura pris connaissance tôt dans la matinée de la croissance de la production industrielle de la Chine en novembre. Elle sera suivie à 10h00 par les indices PMI Markit en première estimation de décembre pour la zone euro. L’indice composite (synthèse entre l’industrie et les services) devrait avoir légèrement ralenti à 57,2, après 57,5 en novembre. Enfin, le Département américain du Commerce dévoilera à 14h30 les chiffres des ventes au détail de novembre aux Etats-Unis, attendues en hausse de 0,3% après une progression de 0,2% en octobre.

En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/marches/a-ne-pas-manquer-demain/journee-pivot-pour-les-banques-centrales-en-europe-1727358.php#x3lUsSxO1DG4DyvX.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s