La Chine s’oppose aux clauses militaires liées à Taiwan présentes dans une loi américaine

La Chine s’oppose aux clauses militaires liées à Taiwan présentes dans une loi américaine

© Chine Nouvelle (Xinhua)Xinhua, le 14/12/2017 12:19

La Chine s’est opposée jeudi aux termes liés à Taiwan dans la Loi d’autorisation de la défense nationale des Etats-Unis pour l’exercice budgétaire 2018, qui a été récemment ratifiée par le président Donald Trump.

« Même si les clauses liées à Taiwan dans la loi américaine concernée ne sont pas juridiquement contraignantes, elles violent gravement la politique d’une seule Chine et les principes des trois communiqués conjoints sino-américains, et interfèrent dans les affaires internes de la Chine », a indiqué Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

« La Chine est résolument opposée à cela, et a déjà déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis », a expliqué le porte-parole.

La politique d’une seule Chine est le fondement politique des relations sino-américaines, a précisé le porte-parole, indiquant que la Chine s’opposait à toute forme de contact officiel et d’échange militaire entre les Etats-Unis et Taiwan.

Il a appelé les Etats-Unis à reconnaître la gravité des dommages que les clauses pourraient créer et à traiter correctement les questions liées à Taiwan afin de ne pas nuire à la coopération sino-américaine, à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan.

Le président Donald Trump a ratifié mardi la Loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice budgétaire 2018, dont certaines clauses autorisent des visites mutuelles de navires militaires entre les Etats-Unis et Taiwan.

https://chine.in/actualite/cn/oppose-aux-clauses-militaires-liees-taiwan_104938.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s