Le Canada et les Etats-Unis co-présideront une réunion internationale sur la sécurité dans la péninsule coréenne le 16 janvier

Le Canada et les Etats-Unis co-présideront une réunion internationale sur la sécurité dans la péninsule coréenne le 16 janvier

© Chine Nouvelle (Xinhua)Wang Yanan, le 20/12/2017 07:40

Le Canada et les Etats-Unis co-présideront une réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne le 16 janvier à Vancouver.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a annoncé cette nouvelle à l’issue de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, qui est arrivé à Ottawa pour sa première visite au Canada, où il devrait participer à plusieurs réunions, dont une avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« La menace que la Corée du Nord [République populaire démocratique de Corée, RPDC] pose à la sécurité est un défi mondial qui nous concerne tous. Une solution diplomatique est à la fois essentielle et possible, et nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires régionaux, notamment les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, pour poursuivre notre objectif commun afin que la péninsule coréenne soit sûre et stable », a déclaré Mme Freeland.

« Nous continuons de trouver des moyens de promouvoir la campagne de pression sur la Corée du Nord, et envoyons le message unifié de la communauté internationale, à savoir que nous n’accepterons pas que [la RPDC] devienne une nation nucléaire. Nous partageons le même objectif, qui est la dénucléarisation totale, complète et vérifiable de la péninsule coréenne », a pour sa part souligné M. Tillerson.

Selon lui, cette démonstration de solidarité envoie à la RPDC le message que le reste du monde est prêt à discuter. « Nous ne pouvons pas discuter si la Corée du Nord n’est pas prête à le faire. Nous attendons qu’elle se montre prête à discuter. Cette campagne de pression ne faiblira pas. Nous ne céderons pas », a-t-il ajouté.

La plupart des pays ayant participé à la Guerre de Corée (1950-1953) ont été invités à la réunion de Vancouver.

 

https://chine.in/actualite/asie/canada-les-etats-unis-co-presideront-une_17923.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s