Washington donne son feu vert pour livrer des missiles Javelin à l’Ukraine

Lance-missiles antichar Javelin

Washington donne son feu vert pour livrer des missiles Javelin à l’Ukraine

© AFP 2017 Sam Yeh
International

URL courte
Situation dans le Donbass (2017) (85)
17346

Washington a finalement décidé de livrer à l’Ukraine des lance-missiles antichar pour la coquette somme de 47 millions de dollars, selon les médias américains.

L’administration du Président Trump a approuvé un projet de livraison à l’Ukraine d’armes létales, dont des missiles antichar Javelin, annonce l’agence Associated Press se référant à des fonctionnaires américains.

Auparavant, la chaîne télévisée ABC News, se référant à ses sources au département d’État, a annoncé que Trump souhaitait approuver la livraison de lance-missiles antichar à l’Ukraine. Selon les sources, il s’agit de livrer 210 missiles et 35 lance-missiles pour la somme de 47 millions de dollars.Après une approbation formelle du Président, le projet sera soumis au Congrès qui devrait l’examiner au bout d’un mois et le soumettre à l’approbation du département d’État.

Vendredi, la porte-parole du département d’État Heather Nauert a annoncé que Washington avait décidé de livrer des armes défensives à l’Ukraine pour assurer la protection de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.

«Les États-Unis ont décidé de livrer à l’Ukraine des possibilités défensives renforcées dans le cadre de nos efforts visant à l’aider à développer ses capacités défensives, protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale, ainsi que pour parer de futures agressions», indique la déclaration de Mme Nauert dont Sputnik a obtenu copie.

La déclaration souligne également que le soutien de l’Ukraine «porte un caractère exclusivement défensif».

Kiev cherche depuis trois ans à obtenir des armes létales des États-Unis. Actuellement, l’aide militaire de Washington se limite, officiellement, à la fourniture d’uniforme, d’équipements et à la formation des soldats de la Garde nationale ukrainienne.

Moscou et la plupart des politiques européens s’opposent à des livraisons d’armes létales à Kiev, jugeant que cela entraînerait une nouvelle escalade du conflit dans l’est de l’Ukraine.

Dossier:
Situation dans le Donbass (2017) (85)

Lire aussi:

Washington promet de continuer à armer l’Ukraine
Kiev recevra-t-il des armes létales de Washington?
Le Congrès US dévoile ses projets de livraison d’armes létales à l’Ukraine

https://fr.sputniknews.com/international/201712231034460519-usa-armes-ukraine/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s