Revue de presse du 13/01/2018

Nous lançons la cinquième saison de la revue de presse. Il y a toujours plus de lecteurs du blog alors que ceux qui font vivre cette revue hebdomadaire ne sont plus qu’une poignée. La revue internationale a de ce fait dû être abandonnée. Nous comptons sur de nouveaux volontaires pour nous rejoindre dès que possible. Vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog. Bonne année et bonne lecture.

CRISE BANCAIRE

Les banques européennes, deuxième saison

« De timides pronostics se hasardent à annoncer que l’Union bancaire, qui continue de marcher sur deux pattes, pourrait être enfin dotée de son troisième pilier au cours du premier semestre. On en doute un peu en raison du grand flou régnant, car cela supposerait la levée du véto allemand qui fait obstacle à la constitution du fonds européen de garantie des dépôts bancaires qui le constitue. Et il n’en existe aucun signe annonciateur. »

Source : Blog de Paul Jorion

DÉMOCRATIE

Comment les médias occidentaux se sont trompés sur les manifestations en Iran

« Sur le terrain, les faits contredisent depuis longtemps la simplification excessive du panorama iranien par les médias occidentaux. Depuis que des protestations éparses ont éclaté en Iran la semaine dernière, le président américain Donald Trump a pris le temps dans son agenda chargé, occupé qu’il est à menacerla Corée du Nord d’anéantissement nucléaire, de bombarder Twitter de qualifications éloquentes du genre « L’Iran, l’État numéro un de la terreur commanditée ». »

Source : MIDDLE EAST EYE

ENVIRONNEMENT

Les zones « mortes », dépourvues d’oxygène, s’étendent dans les océans

« « Les océans suffoquent ». C’est l’alerte lancée par le journal britannique The Guardian, à la suite de la publication d’une étude dans la revue Science sur les zones maritimes qui manquent de plus en plus d’oxygène. En un demi-siècle, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Le nombre de sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ont été multipliés par dix depuis 1950 ! Les scientifiques estiment que la teneur en oxygène va continuer à chuter dans ces deux types de zones au fur et à mesure que la Terre se réchauffera. Or, près de la moitié de l’oxygène sur notre planète vient de l’océan. »

Source : BASTAMAG

EUROPE

Budget de l’UE : des « coupes impressionnantes » à venir après le Brexit

« Le budget de l’UE après le départ du Royaume-Uni nécessitera des « coupes impressionnantes » dans certains programmes, a prévenu lundi la Commission européenne, qui s’apprête par ailleurs à réclamer plus d’argent aux pays membres de l’Union pour combler les pertes attendues. »

Source : Le Figaro

FRANCE

Les défaillances d’entreprises agricoles ont continué d’augmenter en 2017

« Selon l’Insee, les défaillances d’exploitations agricoles – liquidations et redressements judiciaires ou placements en sauvegarde – ont continué d’augmenter en 2017. Fin septembre, 1.281 défaillances ont été enregistrées (+6,7% sur un an) alors que la situation des entreprises françaises s’améliore (-7 % sur un an, tous secteurs confondus). La MSA, Sécurité sociale des agriculteurs, estime pour 2016 que 30 % des agriculteurs avaient un revenu inférieur à 350 €/mois pour un revenu moyen compris entre 1.083 et 1.250 €/mois. Dans ce contexte, les installations de nouveaux agriculteurs ont aussi reculé en 2016 (-6,2 %/an par rapport à 2015 soit 14.146 nouveaux chefs d’exploitation sur l’année, 940 de moins qu’en 2015). Cependant, si l’installation des jeunes agriculteurs (<40ans) s’est maintenu par rapport à 2015 (9.246 personnes, 65,4 % des nouveaux installés en 2016), la part des installations tardives ne résultant pas d’un transfert entre époux (3.821 personnes) à la faveur du départ à la retraite du conjoint, se sont nettement réduites (- 18,6 %). »

Source : Terre-Net

Un SDF condamné a 3 mois de prison avec sursis pour avoir récupéré des denrées alimentaires dans les poubelles du magasin Atac de Buxy

« Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Antoine*, 24 ans, s’explique clairement, sans chercher d’échappatoire, lors de sa comparution immédiate au tribunal de Chalon, jeudi : « Oui, je me suis introduit dans la réserve du magasin, le 28 décembre et le 1er janvier. J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir quand il fait froid », déclarait-il. »

Source : Le Journal de Saône et Loire

Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : les médias au garde-à-vous

« Le 13 décembre 2017, trois médiateurs désignés par le Premier ministre remettaient leur rapport sur la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une question attire particulièrement l’attention des médias : celle de l’évacuation de la « zone à défendre » (ZAD) – la zone d’aménagement occupée par des opposants au projet d’aéroport. On assiste à cette occasion au pire du journalisme de maintien de l’ordre : reprises de sources militaires sans contradiction ni recul, manipulation d’images hors contexte, fausses exclusivités présentant les zadistes comme armés jusqu’aux dents… Ou comment certains journalistes se sont faits les chargés de communication de la gendarmerie. »

Source : ACRIMED

Hulot mécontent, ONG déçues : le bide des états généraux de l’alimentation

« Les états généraux de l’alimentation se sont clos jeudi 21 décembre. En l’absence de Nicolas Hulot, mécontent du résultat. Et avec la déception des ONG, des syndicats paysans, et de plusieurs élus, face aux médiocres annonces du Premier ministre Edouard Philippe. La journée avait à peine commencée qu’un vent d’agitation soufflait dans les travées : Nicolas Hulot, encore annoncé la veille, ne viendrait pas prononcer le discours attendu. Quelques dizaines de minutes plus tard, c’était confirmé, les organisateurs de l’événement évoquant un « problème d’agenda ». »

Source : REPORTERRE

GÉOPOLITIQUE

Initiative polonaise des Trois Mers. Quel en est l’enjeu géopolitique ?

Initiative polonaise des Trois Mers. Quel en est l’enjeu géopolitique ? Tentative à peine voilée de contrer l’influence de la Russie et de l’Allemagne, l’initiative polonaise des Trois Mers rappelle le projet « intermarium » de la fin de la 1ere guerre mondiale. Initiée à Dubrovnik (2016), l’initiative implique la douzaine de pays couvrant l’espace entre la Baltique, l’Adriatique et la mer Noir. Les facteurs politico-économiques? Le gaz de schiste US exporté sous forme liquéfiée (GNL) jusqu’au centre gazier polonais et bloquer le North Stream II. Gazprom estime que la Pologne payera en hiver 2017–2018, environ $265 à $295 /1.000 m3, le gaz russe acheminé par gazoduc est livré à environ 190 $/1 000 m3. Le groupe de réflexion atlantiste, l’Atlantic Coucil, ainsi que la nomination de R. Tillerson, PDG d’ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’État aurait été déterminant à la l’initiative. Possible limite, le sommet Chine-Europe centrale et orientale à Budapest du 27 novembre dernier. Le Premier ministre Orban, a réuni les 12 membres de l’Initiative des Trois Mers, ainsi que la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et l’Albanie. A l’ordre du jour, entre autre, la participation de la Chine à l’infrastructure One Belt, One Road visant à accroître les flux commerciaux Europe-Eurasie, la création de nouveaux fonds d’infrastructure et la coopération monétaire.

Source : Saker francophone

INEGALITES

Ces pays qui affichent les plus gros écarts de revenus entre patrons et salariés

« Aux Etats-Unis, un dirigeant gagne en moyenne 265 fois plus qu’un Américain moyen, selon Bloomberg. La France arrive en 15e position au classement. »

Source : Les Echos

France, le pays où les riches sont très riches

« La France est l’un des pays d’Europe où les riches sont les plus riches. Les 1 % les plus aisés reçoivent au moins 7 600 euros par mois contre 5 000 euros en moyenne dans l’Union européenne. En France, les riches sont très riches. Les 1 % les plus aisés ont un niveau de vie mensuel d’au moins 7 600 euros, contre 5 000 euros pour la moyenne de la population la plus riche de l’Union européenne (données moyennes de la période 2013-2015 selon Eurostat, après impôts et prestations sociales, pour une personne seule). L’Hexagone arrive en seconde position pour le niveau de vie des plus riches, juste après la Norvège très largement en tête du classement avec un niveau de vie au minimum de 9 500 euros par mois. »

Source : OBSERVATOIRE DES INEGALITES

MATIÈRES PREMIÈRES

EPR : la Chine reporte encore … pour de plus amples vérifications

« Voilà une nouvelle qui ne va pas faire la une des journaux … mais qui a toute son importance, justement serais-je tentée de dire … La mise en service des réacteurs nucléaires EPR de Taishan en Chine a été une nouvelle fois retardée. C’est en effet ce que vient d’annoncer le groupe chinois CGNPC (China General Nuclear Power Corporation), lequel gère ce projet en partenariat avec EDF. Ce dernier étant parallèlement très peu bavard sur le sujet … et pour cause … Pour rappel, les deux réacteurs sont construits par une coentreprise franco-chinoise détenue à 30% par le groupe énergétique français. »

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

Internet et démocratie, le grand désenchantement ?

« On vit un moment de désenchantement vis-à-vis d’Internet. Fake news, discours de haine, marchandisation… Les aspects négatifs ont-ils pris le pas sur les aspects positifs ? Le débat en ligne est-il un champ de bataille ou encore un outil démocratique ? »

Source : INA global

SOCIETÉ

Météo des neiges, télévision de riches

« Chaque hiver, à partir de début décembre, la « météo des neiges » succède à la météo normale. Celle-ci est un incontournable des télés et radios, et sans doute la séquence où les spectateurs sont le plus attentifs. Quel temps fera-t-il demain chez nous, mais aussi la température la plus basse à Aurillac et le soleil en Corse, évidemment ! Ce programme, instructif sur le plan géographique, est aussi le plus égalitaire qui soit : même si nous n’avons pas tous un quotidien soumis aux aléas de la météo, tout le monde cherche à savoir quel temps il fera. Rien de tel avec la météo des neiges : tout aussi présente que le programme conventionnel, elle renseigne sur le niveau d’enneigement des pistes de ski en montagne, ciblant quatre à six stations par massif montagneux. »

Source : ACRIMED

VUES D’AILLEURS

L’Afrique et le business de la misère (Video)

« Les années passent, nous voici en 2018. Malheureusement la plupart des trajectoires destructrices sur lesquelles nous sommes embarqués restent inchangées (les émissions de gaz à effet de serre, l’étalement urbain, l’artificialisation des terres, la consommation et la surexploitation des « ressources naturelles », etc., tout cela continue d’augmenter, qui plus est à un rythme de plus en plus frénétique). Au cœur de ce saccage et de ces ravages mondialisés, on retrouve toujours le continent africain. Ça non plus, ça ne change pas. »

Source : LE PARTAGE

24 réponses à Revue de presse du 13/01/2018

Commentaires recommandés  Pour lire les 24 commentaires, cliquez sur le lien !

 

https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-13012018/

 

 

 

 

https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-13012018/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s