Revue de presse du 20/01/2018

Seconde revue de l’année avec, à l’occasion de deux émissions entendues fortuitement et qui se répondaient à distance, un point sur le débat Islam/Laïcité/Immigration réunies sous le thème Réflexion. Côté droit (Raffarin, Institut Montaigne), Hakim El Karaoui, côté gauche (Jospin, PS avant droitisation), Patrick Weil, duquel nous avons ajouté un entretien publié sur le site nonfiction.fr en 2016.

DÉMOCRATIE

Contre « le cirque politico-médiatique établi et sa logique de spectacularisation du monde »

« Alain Accardo, sociologue, est adepte d’une sociologie critique dans la continuité des travaux de Pierre Bourdieu, notamment sur les systèmes de reproduction des inégalités, et de domination. Il s’est fait une spécialité de l’étude du monde journalistique [2]. Depuis dix ans, il livre tous les mois une chronique à La Décroissance. Si la critique des classes moyennes tient le premier rôle, le journalisme y tient le second, au titre de fraction emblématique de la nouvelle petite bourgeoisie intellectuelle. »

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

Dormir avec son téléphone augmente les risques de cancer et d’infertilité

« Le département de la Santé californien vient de reconnaître le risque potentiel des ondes émises par les téléphones portables pour la santé humaine. En France, les utilisateurs demeurent mal avisés de ce risque, pourtant souligné par l’OMS. »

Source : LE LANCEUR

EUROPE

Pour la France, l’agriculture n’est plus une priorité européenne à défendre

Une « note des autorités françaises » a été publiée par le site d’information en ligne Contexte (9/01/18). L’exécutif français y assume implicitement la baisse du budget de la PAC (politique agricole commune) post-2020 alors que la France en était le premier bénéficiaire. Selon cette note « L’ambition (…) est de faire de l’Europe une puissance mondiale, qui garantit la sécurité de ses concitoyens et leur assure un avenir prospère ». La note met en exergue les « nouveaux défis collectifs » : « sécurité et défense, compétitivité économique et numérique, éducation, développement social, transition énergétique, migrations ». Le RU est contributeur net au budget européen (~5 Mds€ hors mesures d’ajustement budgétaire). « l’UE ne pourra pas continuer à payer à 27 ce qu’elle finançait jusqu’à présent à 28 Etats membres », le Brexit met à mal le budget PAC post-2020.

Source : Terre-net

GÉOPOLITIQUE

« Xi le Dictateur » : un mythe né de l’ignorance et des préjugés

« On a beaucoup glosé sur le fait que Xi serait maintenant le leader chinois le plus puissant depuis Mao et Deng, et même Mao lui-même. Il l’aurait emporté dans les luttes de pouvoir habituelles, et aurait supplanté ses rivaux, dit-on. Le nouveau néologisme à la mode est « Xiconomics », qui laisse entendre qu’il aurait aussi pris le contrôle de l’économie Chinoise. Tout cela assorti des éternelles allusions aux dangers de la dictature, de l’hyper-concentration des pouvoirs, de l’abus d’autorité, de la répression, etc. Cette vision occidentale ne fait que démontrer, une fois de plus, l’ignorance et les préjugés dont ceux qui la colportent font preuve depuis longtemps à l’égard de la Chine. Pour comprendre la position de Xi Jinping, il faut étudier de plus près la nature de la gouvernance chinoise d’aujourd’hui et regarder comment elle devenue ce qu’elle est. »

Source : Couterpunch – Traduction LE GRAND SOIR

LIBERTÉS

Quand Ford et Volkswagen livraient leurs ouvriers syndicalistes aux tortionnaires des dictatures

« Fin décembre, un procès inédit a débuté en Argentine : d’anciens cadres de la multinationale automobile Ford sont jugés pour leur complicité avec l’appareil répressif de la dictature militaire argentine (1976-1983), durant laquelle 30 000 personnes ont disparu et 15 000 ont été exécutées. D’anciens dirigeants de la filiale argentine de Ford de l’époque sont soupçonnés d’avoir facilité la séquestration et la torture de 24 ouvriers d’une des usines Ford du pays. « Trois délégués syndicaux n’ont jamais été retrouvés, précise le journal Le Monde. »

Source : BASTAMAG

RÉFLEXION

Islam de France, une bataille culturelle avec Hakim El Karoui

« Hakim el Karoui, normalien, devenu conseiller du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin jusqu’en 2005, entrepreneur et essayiste, auteur de « Réinventer l’occident », de « La lutte des âges », fondateur du Club XXIème siècle, qui promeut l’égalité des chances et la méritocratie dans les sphères économiques et politiques, est notre invité. Dans le prolongement du rapport « Un islam français est possible», remis à l’Institut Montaigne, think-tank proche du monde de l’entreprise, en septembre 2016, il publie aujourd’hui « L’Islam, une religion française » dans la collection « Débat » , chez Gallimard. » https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=1cbe3d0c-0199-4f40-ad42-2869988e6f50

Source : La grande table, France Culture

Immigration : pourquoi Macron durcit le ton ? (1ère partie)

« Edouard Philippe lance aujourd’hui une consultation autour du futur projet de loi sur l’immigration. Alors que le cap des 100 000 demandes d’asile a été franchi en France en 2017, associations, maires et députés, sont réunis afin de discuter de textes controversés au sein même de la majorité parlementaire. Notre invité est Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS rattaché à Paris 1 et professeur invité à l’université Yale, et auteur avec Nicolas Truong de l’ouvrage Le sens de la République paru en 2015 chez Grasset. » https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=016bee34-628f-438c-98cf-c2fbd33f69de

Source : L’invité des matins, France Culture

Immigration : pourquoi Macron durcit le ton ? (2ème partie)

« Augmenter le nombre de reconduites à la frontière, tout en réduisant le temps de traitement des demandes d’asile, les différents volets de ce projet de loi encore en construction, affichent une volonté de fermeté du gouvernement quant à sa politique migratoire. » https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=f12b0a32-ab10-445d-91f7-e5e2494e920f

Source : L’invité des matins, France Culture

« Le sens de la République » (1/2)

« A l’occasion de la réédition en poche du Sens de la République, l’historien Patrick Weil poursuit sa réflexion sur ce qui lie les Français et ce qui fonde leur identité commune. »

Source : Non fiction

« Le sens de la République » (2/2)

« Dans la première partie de ce long entretien, l’historien Patrick Weil, auteur du Sens de la République, analysait sur le long terme les causes des sentiments de désaffiliation vis-à-vis de la communauté nationale qui se manifestent aussi bien dans le radicalisme musulman que dans le repli identitaire dont bénéficie le FN. Dans cette seconde partie, il analyse les effets des événements les plus récents, de l’attentat contre Charlie Hebdo à celui de Nice, au gré desquels la capacité des différentes composantes de la Nation à cohabiter semble s’être durablement fissurée. »

Source : Non Fiction

SOCIETÉ

Les robots ne libèrent pas les humains du travail, au contraire

« Contrairement à une idée reçue, l’automatisation ne libère pas les humains du travail, mais les asservit davantage. C’est ce qu’explique l’auteur de cette tribune, qui invite à une « critique sans concession des nouvelles technologies ». Avec les robots, les drones-livreurs, les exosquelettes et l’intelligence artificielle, on nous promet la fin du travail pénible, voire la fin du travail tout court. Non seulement cette promesse est illusoire, mais elle cache ce que produisent déjà les automates dans le présent : une intensification du travail. La communication du groupe Amazon est un parfait exemple : elle met en avant des machines souriantes alors que des milliers d’intérimaires s’épuisent pour livrer les courses de Noël. »

Source : REPORTERRE

ÉCONOMIE

EDF demande des améliorations à son fournisseur General Electric

General Electric (GE) a racheté en 2015 le pôle énergie du français Alstom, fournisseur d’EDF notamment pour les turbines à vapeur des centrales nucléaires. Les relations s’étaient tendues à partir de 2016 et M. Minière, directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF, a évoqué « une certaine dégradation de la qualité de maintenance des turbines ». Pour les pièces de rechange, « si les délais de livraison s’améliorent à date, le nombre de défauts de qualité augmente ». EDF est aussi préoccupé par le choix de GE à faire appel à la sous-traitance pour la réalisation des opérations de maintenance sur le parc thermique. « Cette moindre application de ressources propres fait craindre à court-moyen terme une perte de compétence de GE concernant les matériels anciens de fabrication Alstom tels que les turbines à vapeurs ou les alternateurs », a conclu le responsable d’EDF.

Source : Connaissance des énergies

Pointer au chômage plutôt qu’au travail : les combines des multinationales pour couler définitivement leurs usines

« Lorsqu’elles décident de fermer un site, les multinationales ne lésinent pas sur les moyens. Quitte, dans les cas extrêmes, à saboter les machines. La « loi Florange » de 2014 leur impose la recherche d’un repreneur, mais sans obligation de résultat. Comme les directions n’ont souvent aucune envie de voir s’implanter un concurrent – ou, pire, de laisser les clés aux salariés qui auront créé leur société coopérative – elles usent de tous les stratagèmes disponibles pour empêcher une reprise. Combien de sites industriels rentables ferment ainsi chaque année ? »

Source : BASTAMAG

Pourquoi le retour de l’inflation n’est plus possible

« Il existe deux visions des choses aujourd’hui concernant la croissance et l’inflation. Dans la vision classique, c’est business as usual : la croissance est repartie sur la base d’un potentiel affaibli. Les capacités ont été laminées par la crise et sont déjà sous tension. Dans l’industrie, les goulets d’étranglement sont de plus en plus manifestes : tensions sur les capacités, difficultés de recrutement, etc. Et en arrière-plan de tout cela, la montagne de liquidités héritées du quantitative easing. Les risques d’un retour de l’inflation sont maximaux, surtout si la BCE reste cramponnée à son objectif de normalisation de l’inflation. »

Source : XERFI CANAL

https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20012018/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :