La montée de l’euro face au dollar pèse sur la Bourse de Paris. Suez Environnement subit la plus forte baisse de son histoire boursière. De son côté, Wall Street grimpe sur de nouveaux records.

investir.fr | |

La montée de l’euro face au dollar pèse sur la Bourse de Paris. Suez Environnement subit la plus forte baisse de son histoire boursière. De son côté, Wall Street grimpe sur de nouveaux records.

image: https://investir.lesechos.fr/medias/2018/01/24/1736151_1516781805_paris4_565x377p.jpg

Palais Brongniart

La séance de Bourse du 24 janvier | Crédits photo : Shutterstock

Ce début d’année 2018 est le pire que le dollar américain ait connu depuis 1987. Le Dollar Index, qui agrège l’évolution du billet vert face à un panier de devises, a chuté de 3,2% depuis le premier janvier. Le dollar est tombé sur un plus bas de trois ans face à l’euro face à l’euro aujourd’hui. Cela est de bon augure pour Wall Street ; le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq ont tous inscrit de nouveaux records historiques dès l’ouverture.

Mécaniquement, l’euro recule face au dollar. La monnaie unique a inscrit un nouveau plus haut de trois ans à 1,2403 dollar, ce mercredi, à la veille de la décision monétaire de la Banque centrale européenne. Ce mouvement est par ailleurs soutenu par l’indice préliminaire PMI Markit composite (synthèse entre l’industrie et les services), publié dans la matinée, qui a atteint 58,6, son meilleur niveau depuis juin 2006. Cela témoigne d’une certaine solidité de l’activité du secteur privé dans la zone euro au mois de janvier.

Pour Steve Mnuchin, la baisse du dollar est une aubaine

« La zone euro a pris un excellent départ en 2018, l’activité affichant un rythme d’expansion inconnu en près de 12 ans, compatible avec un taux de croissance particulièrement élevé, proche de 1%, au premier trimestre », prédit Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit. Il s’attend d’ailleurs à ce que « les prévisionnistes relèvent leurs estimations de croissance et d’inflation pour la zone euro en 2018, et à ce que les responsables monétaires se montrent moins accommodants ».

De son côté, le dollar est affecté par les dernières déclarations du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Il a déclaré depuis Davos que la faiblesse du dollar est une aubaine pour les exportations américaines. Le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, a surenchéri en annonçant que les Etats-Unis envisagent des mesures supplémentaires pour soutenir ses exportations. Le billet vert est par ailleurs freiné par la poursuite du ralentissement de la croissance de l’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis en janvier, tombée à un plus bas de neuf mois, selon l’enquête PMI Markit, malgré un bon début d’année dans l’industrie.

Suez chute de près de 17%, plus forte baisse de son histoire

Le Cac 40 a perdu 0,72% à 5.495,16 points dans un volume d’affaires de 3,5 milliard d’euros. La tendance était similaire ailleurs en Europe.

Suez Environnement était au cœur de l’attention à Paris. Le groupe a revu ses objectifs de rentabilité en baisse pour 2017 et donné des prévisions que le marché a jugé trop peu ambitieuses pour 2018. L’action enregistre ainsi la plus forte baisse de son histoire, et entraine e secteur des « utilities » dans son sillage. Veolia Environnement accuse la deuxième plus forte baisse du Cac 40.

A l’inverse, la progression de Novartis, qui table sur une croissance de son bénéfice opérationnel plus rapide que celle de ses ventes en 2018, soutient Sanofi, quatrième capitalisation du Cac 40. Carrefour surperforme également la tendance alors que Bernstein et HSBC ont relevé leur recommandation sur le titre, de « sous-performance » à « performance en ligne » pour le premier et de « alléger » à « conserver » pour le second.

Enfin, STMicroelectronics enregistre la plus forte baisse de l’indice français après que Morgan Stanley a dégradé l’américain AMS, dans le même secteur, en raison d’une faible demande pour l’iPhone X. Morgan Stanley a déclaré que STMicroelectronics et Dialog Semiconductor devraient également être touchés.

En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/cac-40-euro-dollar-petrole-indices-pmi-la-seance-de-bourse-du-24-janvier-1736151.php#s4k9OEfxphGjlLDB.99

Publicités

2 réflexions sur « La montée de l’euro face au dollar pèse sur la Bourse de Paris. Suez Environnement subit la plus forte baisse de son histoire boursière. De son côté, Wall Street grimpe sur de nouveaux records. »

  1. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s