La RPDC accuse les Etats-Unis de saboter le processus de réconciliation intercoréen

La RPDC accuse les Etats-Unis de saboter le processus de réconciliation intercoréen

© Chine Nouvelle (Xinhua), le 02/02/2018 06:06

Ri Yong Ho, ministre des Affaires étrangères de République populaire démocratique de Corée (RPDC), a accusé les Etats-Unis de saboter le processus de réconciliation intercoréen et d’aggraver la situation dans la péninsule coréenne.

Dans une lettre envoyée mercredi au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, M. Ri a déclaré que le dialogue inter-coréen était « porteur de bons résultats », et que la communauté internationale accueillait avec joie l’apaisement des tensions dans la péninsule coréenne, a rapporté jeudi l’Agence de presse centrale coréenne (KCNA).

Les autorités américaines, cependant, « cherchent à aggraver intentionnellement la situation, en déployant à proximité de la péninsule coréenne des atouts stratégiques tels que des groupes de bataille centrés sur des porte-avions nucléaires, alors même que le nord et le sud de la Corée sont en train de dresser ensemble une feuille de route vers la paix », a souligné M. Ri.

« Au vu de la nature et de l’ampleur des troupes et de l’équipement militaire déployés dans la région, il est clair que le renforcement militaire américain actuel vise à lancer des frappes préventives contre la RPDC », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont en outre annoncé qu’ils procéderaient à des exercices militaires conjoints de grande envergure de nature agressive contre la RPDC immédiatement après les Jeux olympiques d’hiver, a-t-il souligné.

M. Ri a appelé l’ONU à « ne pas rester indifférente au jeu dangereux auquel jouent les Etats-Unis en aggravant la situation dans et autour de la péninsule coréenne, courant ainsi le risque d’entraîner le monde entier dans la catastrophe d’une guerre nucléaire ».

Il a demandé à M. Guterres de porter à l’attention du Conseil de sécurité de l’ONU « la nécessité de soutenir le processus d’amélioration des relations intercoréennes, et de décourager les pays voisins de perturber ce processus ».

https://chine.in/actualite/asie/rpdc-accuse-les-etats-unis-saboter_18063.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s