Le président sud-coréen rejette l’appel du PM japonais à reprendre rapidement les manoeuvres conjointes américano-sud-coréennes

Le président sud-coréen rejette l’appel du PM japonais à reprendre rapidement les manoeuvres conjointes américano-sud-coréennes

© Chine Nouvelle (Xinhua), le 10/02/2018 20:13

Le président sud-coréen Moon Jae-in a rejeté l’appel du Premier ministre japonais Shinzo Abe à reprendre rapidement les manoeuvres militaires conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, ont rapporté samedi les médias locaux.

Lors de leur rencontre au sommet vendredi, M. Abe, présent dans le pays pour assister à la cérémonie d’ouverture des 23e Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, a indiqué à M. Moon qu’il considérait qu’il n’était pas approprié à l’heure actuelle de reporter les manoeuvres militaires annuelles entre Séoul et Washington, selon un responsable anonyme du palais présidentiel sud-coréen.

A ses dires, M. Abe a argué qu’il serait important de procéder aux exercices militaires conjoints Key Resolve et Foal Eagle à la date initialement prévue.

En réponse, M. Moon a déclaré que cette question concernait la souveraineté de la Corée du Sud et ses affaires intérieures, et qu’il n’était donc pas approprié que le Premier ministre japonais la mentionne directement.

Dans une conversation téléphonique le 4 janvier, M. Moon et son homologue américain Donald Trump avaient décidé de reporter leurs exercices militaires annuels, qui devaient se tenir pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.

Le président sud-coréen cherche à maintenir une ambiance favorable au dialogue entre les deux Corée en faisant des Jeux de Pyeongchang un événement de paix.

https://chine.in/actualite/asie/president-sud-coreen-rejette-appel_18101.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s