L’enquête pour viol visant Gérald Darmanin classée sans suite, l’enquête pour abus de faiblesse se poursuit

L’enquête pour viol visant Gérald Darmanin classée sans suite, l’enquête pour abus de faiblesse se poursuit

Le parquet de Paris a décidé de classer sans suite l’enquête pour viol qui visait le ministre de l’Action et des Comptes publics, depuis le 22 janvier.

Le ministre de l\'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, au palais de l\'Elysée à Paris, le 19 juillet 2017.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, au palais de l’Elysée à Paris, le 19 juillet 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)
avatar

franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

L’enquête pour viol contre Gérald Darmanin est classée sans suite, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris vendredi 16 février. « Les actes d’enquête réalisés n’ont pas permis d’établir l’absence de consentement de la plaignante et n’ont pas caractérisé davantage l’existence d’une contrainte, d’une menace, d’une surprise ou d’une quelconque violence à son endroit », a précisé le parquet de Paris à franceinfo.

La police judiciaire avait été saisie de l’enquête à la suite d’une plainte de Sophie Spatz, une femme dénonçant des faits de viols de la part de Gérald Darmanin, en 2009. Elle avait déposé une première plainte en juin 2017, qui avait déjà été classée sans suite, parce que la plaignante n’avait pas donné suite aux enquêteurs qui souhaitaient l’interroger.

La procédure avait finalement été rouverte le 22 janvier – Sophie Spatz – ayant fait savoir qu’elle était désormais prête à répondre aux questions des enquêteurs. Gérald Darmanin avait alors été entendu le lundi 12 février par les enquêteurs, dans le cadre d’une audition libre.

Gérald Darmanin a porté plainte pour dénonciation calomnieuse

Le jeune ministre de 35 ans a toujours contesté formellement les accusations et a gardé le soutien du gouvernement et du président de la République en vertu de la règle selon laquelle seule une mise en examen peut entraîner une exclusion automatique.

L’un des avocats de Gérald Darmanin a reconnu que le ministre de l’Action et des Comptes publics avait eu une relation sexuelle librement consentie avec cette accusatrice. Gérald Darmanin a déposé, de son côté, une plainte pour dénonciation calomnieuse pour répondre à « des allégations infâmes » dans cette affaire.

Toutefois, le ministre doit faire face à une autre plainte, celle-là pour abus de faiblesse, formulée par une autre femme : une habitante de Tourcoing (Nord), ville dont Gérald Darmanin a été le maire.

« De nombreux actes d’investigations restent encore à réaliser dans le cadre de cette enquête », précise le parquet de Paris.

https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/l-enquete-pour-viol-visant-gerald-darmanin-classee-sans-suite_2614148.html#xtor=EPR-51-[l-enquete-pour-viol-visant-gerald-darmanin-est-a-nouveau-classee-sans-suite_2614160]-20180216-[bouton]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s