Pour l’Allemagne, la reconnaissance du Kosovo conditionne l’adhésion de la Serbie à l’UE

Pour l’Allemagne, la reconnaissance du Kosovo conditionne l’adhésion de la Serbie à l’UE

La Serbie devra accepter l’indépendance du Kosovo, son ancienne province, si elle veut rejoindre l’Union européenne, prévient le ministre allemand des Affaires étrangères.

Le Kosovo a déclaré son indépendance il y a déjà dix ans, soit presque dix ans après que l’OTAN a bombardé les forces serbes pour mettre fin au massacre et à l’expulsion des Albanais du Kosovo lors d’une guerre anti-insurrectionnelle (1998-1999).

« Si la Serbie veut se rapprocher de l’Union européenne, la construction d’un État de droit est une priorité, mais elle doit également accepter l’indépendance du Kosovo », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, lors d’une conférence de presse conjointe avec Ramush Haradinaj, le Premier ministre du Kosovo.

« C’est une condition essentielle à son adhésion à l’Union » a-t-il martelé. Sigmar Gabriel affirme par ailleurs qu’il a remis le même message aux responsables serbes à Belgrade.

La Serbie souhaite adhérer à l’UE courant 2025, une date fixée par Bruxelles qui veut arrimer les Balkans occidentaux.

Les représentants serbes espèrent que la reconnaissance du Kosovo ne sera pas un critère essentiel pour son intégration à l’UE. Aleksandar Vulin, le ministre de la Défense, a par ailleurs déclaré que Belgrade et Pristina devraient se partager le Kosovo.

Sigmar Gabriel a signalé que l’Allemagne aiderait le pays à obtenir la reconnaissance des cinq États membres européens qui ne l’ont pas encore reconnu, soit l’Espagne, la Roumanie, Chypre, la Grèce et la Slovaquie.

« Naturellement, l’appartenance à l’Union est le but ultime. Pour cela, il faudra persuader les cinq États membres qui n’ont pas encore reconnu le Kosovo que cette reconnaissance est logique puisque le Kosovo ne fera plus jamais partie de la Serbie. »

« L’adhésion à l’Union profitera à toutes les parties », a-t-il ajouté.

Les citoyens des Balkans doutent de leur adhésion à l’UE

Malgré les déclarations rassurantes de Bruxelles, plus d’un quart des citoyens des Balkans ne croient plus à l’adhésion de leurs pays à l’UE,  selon l’étude 2017 du baromètre des Balkans.

Au total, 115 pays ont reconnu le Kosovo, dont 23 des 28 membres de l’Union européenne. L’adhésion du pays aux Nations Unies est cependant bloquée par la Russie et la Chine, fidèles alliés de la Serbie. Environ 120 000 Serbes résidant au Kosovo et aidés financièrement pas la Serbie considèrent encore Belgrade comme leur capitale.

L’Allemagne, l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance du pays à l’instar des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, est l’un des principaux investisseurs au Kosovo.

Hashim Thaçi, le président du Kosovo, a mis en garde contre un traitement inégal de la part de l’UE du Kosovo et des trois autres pays des Balkans occidentaux à majorité musulmane.

Les tensions entre Serbie et Kosovo préoccupent l’ONU

Zahir Tanin, qui dirige la mission de l’ONU au Kosovo, a souligné les tensions croissantes au Kosovo et la dégradation de la confiance entre Belgrade et Pristina, lors d’une session du Conseil de sécurité. Un article d’Euractiv Serbie.

La nouvelle stratégie d’élargissement, dévoilée le 6 février, a suscité la controverse dans la région. Dans celle-ci, la Serbie et le Monténégro se placent dans le « peloton de tête » et pourraient rejoindre le club européen en 2025.

Une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE (un Gymnich), en partie consacrée aux Balkans occidentaux, débute aujourd’hui à Sofia. Les ministres des six pays des Balkans occidentaux se joindront ensuite à la réunion ministérielle. Certains d’entre eux devraient exprimer leur mécontentement au sujet de la nouvelle stratégie d’élargissement de la Commission.

https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/germany-reassures-kosovo-it-is-not-treated-unfairly/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s