DIRECT. Le gouvernement va recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF, annonce Edouard Philippe

DIRECT. Le gouvernement va recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF, annonce Edouard Philippe

Le Premier ministre a précisé, lundi, « les questions de calendrier » et « les grands axes » de sa réforme.

Mis à jour le
publié le

Ce qu’il faut savoirLa bataille du rail commence. Edouard Philippe a annoncé, lundi 26 février, que le gouvernement allait recourir aux ordonnances pour réformer la SNCF. Les syndicats sont déjà prêts au bras de fer avec l’exécutif. Suivez notre direct.

Recours aux ordonnances. Le chef du gouvernement estime que le recours aux ordonnances lors de la réforme du Code du travail a « prouvé que cette méthode ne confisquait aucunement le dialogue ».

« Un problème de méthode et un problème de fond. » Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a tenu ces propos, lundi, sur franceinfo. « Recourir aux ordonnances est une erreur » sur ce dossier, a-t-il estimé.

« Quand le gouvernement ne veut pas discuter, il faut se faire entendre autrement. » L’avertissement a été lancé, dimanche, par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. « Pour l’instant, une journée d’action est prévue le 22 mars. Elle sera un grand succès, car le gouvernement veut passer en force sans discussion, ce qui risque d’envenimer les choses », a-t-il déclaré dans « Dimanche en politique », sur France 3.

 « La privatisation, même pas en rêve. » Guillaume Pepy l’a déclaré sur franceinfo, le 20 février. Parmi les 43 propositions émises dans son rapport par Jean-Cyril Spinetta, l’ancien patron d’Air France-KLM, figure celle de faire de la SNCF plusieurs « sociétés anonymes à capitaux publics ». Cette proposition, « c’est que nous devenions une société nationale, a estimé Guillaume Pepy. Une société nationale, elle ne peut pas être privatisée. »

 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-reforme-de-la-sncf-jean-claude-mailly-denonce-un-probleme-de-methode-et-un-probleme-de-fond-avant-la-presentation-d-edouard-philippe_2629676.html#xtor=EPR-51-%5Bedouard-philippe-va-t-il-mettre-fin-au-statut-de-cheminot-regardez-en-direct-les-annonces-du-premier-ministre-sur-la-reforme-de-la-sncf_2629676%5D-20180226-%5Bbouton%5D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s