Syrie. Bachar al Assad déterminé à poursuivre l’offensive dans la Ghouta

Syrie

Syrie. Bachar al Assad déterminé à poursuivre l’offensive dans la Ghouta

Le régime a fait dimanche sa première annonce officielle concernant cette opération au sol. | EPA/MAXPPP

L’offensive contre la partie rebelle de la Ghouta orientale « doit se poursuivre », a prévenu dimanche le président syrien. Bachar al Assad a affirmé dimanche que les opérations en cours s’inscrivaient dans le cadre du « combat contre le terrorisme ».

La situation humanitaire évoquée par les Occidentaux dans cette région est un « mensonge ridicule », a affirmé Bachar al Assad, soulignant que l’offensive lancée par les forces pro-gouvernementales se poursuivrait en parallèle avec l’ouverture d’un « passage » pour les civils voulant partir.

Assad a par ailleurs estimé que les accusations d’utilisation d’armes chimiques en Syrie portées par les Occidentaux étaient un « prétexte » destiné à attaquer l’armée syrienne.

Offensive meurtrière

« Il n’y a pas de contradiction entre une trêve et des opérations de combat. Les progrès obtenus par l’armée arabe syrienne hier (samedi) et le jour d’avant (vendredi) dans la Ghouta ont été faits durant cette trêve », a-t-il dit dans des propos diffusés à la télévision, évoquant la « pause humanitaire » quotidienne de cinq heures demandée la semaine passée par la Russie.

L’armée syrienne, soutenue par la Russie et l’Iran, mène depuis la mi-février une des offensives les plus meurtrières sur l’enclave. Aux bombardements s’ajoutent depuis mardi dernier des opérations au sol. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’offensive terrestre des forces loyalistes leur a permis de reprendre le quart de l’enclave.

 

https://www.ouest-france.fr/monde/syrie/syrie-bachar-al-assad-determine-poursuivre-l-offensive-dans-la-ghouta-5603014?utm_source=neolane_of_newsletter-generale_mediego&utm_campaign=of_newsletter-generale&mediego_ruuid=c1c241d4-0646-438b-8924-a8784ca1a1cf_2&mediego_euid=1752223&mediego_campaign=20180305_email_html&utm_medium=email&utm_content=20180305&vid=1752223

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s