Ex-espion russe empoisonné : l’affaire ajoutée à l’agenda du prochain sommet de l’UE (source européenne)

Ex-espion russe empoisonné : l’affaire ajoutée à l’agenda du prochain sommet de l’UE (source européenne)

Bruxelles – L’affaire de l’empoisonnement de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal sur le sol britannique a été ajoutée à l’agenda du sommet européen programmé les 22-23 mars à Bruxelles, a indiqué vendredi à l’AFP une source européenne.

Le sujet « sera discuté jeudi soir la semaine prochaine » et « on peut attendre des conclusions » écrites à ce propos à l’issue de ce Conseil européen qui réunira les dirigeants des 28, a affirmé cette source.

Des contacts sur ce sujet entre le gouvernement britannique et les organisateurs du sommet, lors duquel doit être discutée la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit, sont prévus dans l’après-midi, a par ailleurs précisé cette source.

Londres a provoqué vendredi la colère du Kremlin en jugeant « probable » que Vladimir Poutine ait « ordonné » l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, accentuant la confrontation entre Moscou et des Occidentaux à deux jours de l’élection présidentielle russe.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a assuré que Londres en voulait au « Kremlin de Poutine » et non à la Russie pour l’empoisonnement de Sergueï Skripal et sa fille Ioulia le 4 mars à Salisbury, petite ville du sud de l’Angleterre.

« Toute mention ou référence à notre président n’est rien d’autre que choquant et impardonnable en termes d’étiquette diplomatique », a aussitôt répliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

(©AFP / 16 mars 2018 16h17)

https://www.romandie.com/news/Ex-espion-russe-empoisonne-l-affaire-ajoutee-a-l-agenda-du-prochain-sommet-de-l-UE-source-europeenne/899859.rom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s