Revue de presse du 17/03/2018

CRISE BANCAIRE

La BNP condamnée pour CONSPIRATION par les américains

« La banque française a reconnu avoir participé, selon le ministère de la Justice (DoJ), à une conspiration entre grandes banques mondiales pour fausser les cours sur le marché des devises, qui voit transiter l’équivalent de 5300 milliards de dollars de transactions par jour, dont 40% via la City de Londres. Toute entorse à la règle porte potentiellement sur des sommes faramineuses. »

Source : BFM TV

CRISE DE L’EMPLOI

Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants

« En dépit d’une amélioration de la conjoncture, la paupérisation des travailleurs s’aggrave en Europe et la situation est encore plus préoccupante chez les chômeurs. À l’heure où les populismes gagnent du terrain notamment en Italie, les défis pour l’économie européenne restent immenses. »

Source : La Tribune

DÉMOCRATIE

JO 2024 : le CIO fait changer le droit et la langue française

« La France a dû se plier aux exigences du CIO pour obtenir l’organisation des JO 2024. Cela se traduit par quelques adaptations législatives. Une loi passée en première lecture à l’Assemblée nationale à la veille de Noël autorise ainsi plusieurs dérogations en matière d’urbanisme et de publicité. Outre les panneaux 4×3 sur les bâtiments historiques, le texte prévoit de privatiser en faveur du CIO certains mots de la langue française… Un cadeau empoisonné ? L’attribution de l’organisation des JO 2024 à Paris, fin 2017, a été suivie de nombreuses critiques de la part des détracteurs du projet, pointant principalement le coût de l’organisation. Ces critiques ont trouvé un nouvel écho quelques semaines plus tard, avec une proposition de loi, débattue par l’Assemblée nationale le 20 décembre, qui offre au CIO plusieurs dérogations par rapport au droit français. Le but étant de respecter le contrat passé entre la ville hôte et le CIO. »

Source : LE LANCEUR

ENVIRONNEMENT

La Sécurité des installations nucléaires

Entretien avec Yannick Rousselet, de Greenpeace. Intéressant quel que soit votre point de vue sur le nucléaire. [Objectivement, jusqu’ici c’est 50 ans d’électricité, pour quel bilan ?..]

Source : France Insoumise via Youtube

FRANCE

X. Hollandts : « La ferme familiale ne sera plus le modèle agricole dominant »

Selon Xavier Hollandts, enseignant-chercheur à la Kedge Business School ayant notamment travaillé sur la gouvernance des coopératives agricoles, la « révolution culturelle » qu’Emmanuel Macron a demandée au secteur agricole pourrait enterrer le modèle agricole familial qui domine en France.

Source : Terre-net

« Au-delà de leur salon, l’agriculture et la ruralité se meurent »

« Agriculteur, maire-adjoint de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, et élu régional, Emmanuel Ferrand critique sur son blog la « schizophrénie » des consommateurs et dénonce l’abandon des agriculteurs par les dirigeants européens et français, « alors que le reste du monde réveille son agriculture ». « Le monde rural ressemblera sous peu aux territoires ruraux abandonnés et sinistres de l’Union Soviétique », écrit-il. »

Source : Terre-net

La France veut plus de protéine végétale dans ses champs et ses étables

« Lentilles, pois chiches et boeuf sans OGM pour tout le monde: face à l’évolution des moeurs alimentaires, l’agriculture française s’apprête à retrousser ses manches pour modifier son modèle et renforcer son autonomie en protéines, tant pour l’alimentation animale que dans les assiettes. »

Source : Sciences et Avenir

Libéralisme : l’heure de payer l’addition

« Un sondage ne fait pas un pays mais celui d’OpinionWay pour le Printemps de l’économie 2018 surprend par la violence qu’il exprime du rejet de la mondialisation par les Français. Avec pour conséquence une forte demande de protectionnisme et un pessimisme qui n’augurent rien de bon. En prônant l’ouverture à tout crin et en refusant d’en traiter les effets anti-redistributifs, le libéralisme économique finit par produire sa propre remise en cause. »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Les fonctionnaires sont-ils vraiment si avantagés ?

« Les fonctionnaires semblent sur la sellette sous la présidence Macron : gel du point de la fonction publique, rétablissement du jour de carence, remise en cause du statut des cheminots, volonté affichée d’assouplir le statut de la fonction publique et notamment les modalités de rémunération… Et pour charger la barque, les fonctionnaires restent sous le feu de la réforme des retraites de 2010, qui induit une majoration de 0,27 point du taux de cotisation retraite durant dix ans, pour faire converger leur effort contributif et celui du privé. »

Source : XERFI CANAL

Emmanuel Macron a-t-il mis toute la France à vendre ?

« « Liquidation totale » serait-on en droit d’afficher sur la devanture de la France tant elle est depuis trop longtemps démontée pièce par pièce par des dirigeants politiques dont on se demande parfois quels intérêts ils servent. »

Source : Le Politique

GÉOPOLITIQUE

L’embarrassant succès des armes made in Germany

« Avec plus de 6 milliards d’euros de ventes à l’étranger, l’Allemagne est devenue le cinquième exportateur mondial d’armes. Ces chiffres suscitent l’émoi, outre-Rhin, au regard de l’histoire du pays. »

Source : Le Monde

RÉFLEXION

Jacques Ellul : « Anarchistes et chrétiens de tous les pays, unissez-vous ! »

« Jacques Ellul trouvait certains des arguments de sa vigoureuse critique de la technique dans sa foi protestante. Sa pensée libertaire prenait aussi sa source dans la Bible. Dans « Anarchie et christianisme », publié pour la première fois en 1988, il s’applique à démontrer qu’il y a « une orientation générale qui est commune et parfaitement claire » entre les anarchistes et les chrétiens. Loin de lui l’idée de convaincre les uns de se convertir ou les autres de se radicaliser, Ellul souhaite cependant présenter ce qui lui semble être le moyen imparable de « mise en question et de prise de conscience, [qui est le] premier pas de l’action » sur des sujets de société que devraient logiquement s’approprier les chrétiens au même titre que les anarchistes – entre autres « la croissance de l’État, de la bureaucratie, de la propagande (déguisée tantôt sous le nom de publicité, tantôt d’information), de la conformisation des individus, de la volonté explicite de les transformer en producteurs/consommateurs, etc. ». » [Ne voir ici aucun prosélytisme, je trouve Ellul pertinent mais pas la bible ^^.]

Source : LE COMPTOIR

De quoi la classe moyenne est-elle le nom ?

« Il y a quelques semaines, le salaire moyen des Français a été révélé. S’élevant à 2250€ nets mensuels, celui-ci a prestement été utilisé par tout une catégorie de personnes pour appuyer l’argument selon lequel tout allait bien dans le meilleur des mondes possibles en France, dans un exercice que le Pangloss de Voltaire n’aurait sans doute pas renié. En dépit des fragilités inhérentes à cet indicateur, ces personnes n’ont pas hésité à claironner que ce résultat était la preuve que la classe moyenne se maintenait dans notre pays. Parce que, pour paraphraser Engels et Marx, l’on pourrait dire qu’un spectre hante l’Europe et plus particulièrement la France, celui de la disparition de la classe moyenne. Aussi est-il primordial pour les personnes au pouvoir de faire perdurer ce mythe de la classe moyenne. »

Source : BLOG LA PLUME D’UN ENFANT DU SIECLE

VUES D’AILLEURS

Sri Lanka : tensions alarmantes, les Etats-Unis à la manœuvre !

« Les événements tragiques intervenus ces derniers jours à Ampara dans le sud-est du pays et surtout à Kandy, l’ancienne capitale historique de Ceylan, devenu en 1972 une République, puis la république socialiste et démocratique du Sri Lanka sont alarmants à plus d’un titre. Ils ont été marqués par des manifestations violentes et anti-musulmanes. Des magasins et des habitations ont été incendiés, on compte plusieurs morts, des blessés, des centaines d’arrestations, le pays est de nouveau sous tension. »

Source : INVESTIG’ACTION

L’Afrique s’endette à nouveau

« En janvier 2017, le Mozambique s’est déclaré en défaut de paiement. Auparavant, son gouvernement avait été contraint, sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), de dévoiler l’existence d’une dette cachée de 1,8 milliard d’euros, souscrite par des entreprises parapubliques. Quelques mois plus tard, en août, c’est la dette de la République du Congo qui a été réévaluée à 120 % du produit intérieur brut (PIB) – au lieu de 77 % – par le même FMI, après de semblables dissimulations. Cela préfigure-t-il une dégradation générale de la situation d’endettement des Etats d’Afrique subsaharienne ? »

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

ÉCONOMIE

Chine : Les coûts cachés des produits bon marché.

« La preuve qui est dans ce film (2015) et dans le témoignage de Hartmut Idzko, un courageux journaliste, comme nous les aimons. Il nous y révèle qu’une part importante de produits made in China est fabriquée dans des camps de travail…. Le bon marché qui tue chez nous la libre concurrence a une explication comptable simple. La masse salariale y a été ramenée à zéro. »

Source : Blog de Liliane Held-Khawam

ÉTATS-UNIS

La prise de contrôle du Parti démocrate par la CIA

« Dans une série de trois articles (en anglais) publié la semaine dernière, le World Socialist Web Site a documenté un afflux sans précédent d’agents des services de renseignement et de l’armée dans le Parti démocrate. Plus de 50 de ces candidats du milieu militaires et du renseignement demandent l’investiture démocrate dans les 102 circonscriptions identifiées par le Comité démocrate de campagne pour le Congrès comme cibles en vue des élections en 2018. Il s’agit à la fois de sièges vacants et ceux où les élus républicains sont considérés comme vulnérables dans l’hypothèse d’un retour d’opinion publique favorable aux démocrates. »

Source : WSWS

Google admet collaborer au programme américain illégal d’assassinats par drones

« Dans une autre étape importante de l’intégration de la Silicon Valley au complexe militaire et de renseignement, la société mère de Google, Alphabet, a confirmé qu’elle avait fourni des logiciels pour identifier les cibles utilisées dans le programme illégal d’assassinats par drones du gouvernement américain. »

Source : WSWS

42 réponses à Revue de presse du 17/03/2018

Commentaires recommandés   : Pour lire les 42 réponses , cliquez sur le lien :

https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17032018/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités