DIRECT. Frappes occidentales en Syrie : « la mission est un succès », affirme la ministre des Armées Florence Parly

DIRECT. Frappes occidentales en Syrie : « la mission est un succès », affirme la ministre des Armées Florence Parly

Les frappes de la France, des Etats-Unis et du Royaume-Uni en Syrie, dans la nuit de vendredi à samedi, ont visé « le principal centre de recherche » et « deux centres de production » du « programme clandestin chimique » du régime syrien.

Ce qu’il faut savoirUne « bonne partie de l’arsenal chimique » du régime de Damas a été détruite par les frappes occidentales en Syrie, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril, a assuré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. « Le but de cette opération, c’était de détruire les outils chimiques clandestins du régime de Bachar Al-Assad et, à cet égard, l’objectif a été atteint », a-t-il déclaré dans une interview à BFMTV. En réaction à ces frappes, la Russie a fait circuler un projet de résolution demandant à l’ONU de condamner « l’agression » armée occidentale contre la Syrie. Suivez en direct sur franceinfo la conférence de presse de la ministre des Armées, Florence Parly.

La Russie convoque une réunion d’urgence à l’ONU. « La Russie convoque une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour évoquer les actions agressives des Etats-Unis et de leurs alliés », a indiqué le Kremlin dans un communiqué, samedi 14 avril, après les frappes occidentales. Moscou « dénonce avec la plus grande fermeté l’attaque sur la Syrie, où des militaires russes aident le gouvernement légitime à lutter contre le terrorisme ». Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir à 17 heures (heure de Paris), en réponse à cette demande.

Une opération coordonnée des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France. C’est Donald Trump qui l’a annoncé, dans la nuit, dans une courte allocution. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes ciblées dans la nuit de vendredi à samedi. Elles ont visé « le principal centre de recherche » et « deux centres de production » du « programme clandestin chimique » du régime syrien, a précisé dans la matinée la ministre française des Armées, Florence Parly. Sur Twitter, Donald Trump a salué le « résultat » de ces frappes, qui « n’aurait pu être meilleur »« Mission accomplie », a-t-il lancé sur Twitter.

Des frappes contre les armes chimiques. Cette action militaire coordonnée a été menée en réaction à l’attaque chimique présumée du 7 avril à Douma, dans la Ghouta orientale, dernier bastion rebelle aux portes de la capitale, qui a fait plus de 40 morts, selon des secouristes. Interrogé par BFMTV samedi, Jean-Yves Le Drian a annoncé que si la « ligne rouge était refranchie », une nouvelle intervention pourrait être menée.

https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/direct-les-etats-unis-le-royaume-uni-et-la-france-ont-mene-des-frappes-ciblees-contre-la-syrie-damas-denonce-une-agression-barbare_2705614.html#xtor=EPR-51-[frappes-occidentales-en-syrie-regardez-en-direct-la-conference-de-presse-de-la-ministre-des-armees-florence-parly_2705614]-20180414-[bouton]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s