La Chine soutient le plan de l’ONU pour un règlement politique de la crise libyenne, selon un diplomate chinois

La Chine soutient le plan de l’ONU pour un règlement politique de la crise libyenne, selon un diplomate chinois

© Chine Nouvelle (Xinhua)Xinhua, le 16/04/2018 06:12

Wang Qimin, chargé d’affaires chinois pour la Libye, a déclaré dimanche que la Chine soutenait un règlement politique de la crise libyenne, dans le cadre du plan d’action proposé par l’ONU.

Le diplomate chinois a tenu ces propos après une rencontre à Tripoli avec Khaled al-Meshri, le nouveau président du Haut Conseil d’Etat de la Libye.

« La discussion a principalement porté sur le processus politique en Libye. J’ai discuté avec le nouveau président du conseil, et je l’ai assuré du soutien de la Chine au plan d’action proposé par l’ONU pour résoudre politiquement les divisions », a-t-il déclaré à Xinhua.

M. Wang a ajouté qu’il avait souligné l’importance de « parvenir à des élections législatives et présidentielles », afin de permettre au peuple libyen de décider de son propre sort. « Cela pourra être accompli en soutenant la feuille de route de l’ONU », a-t-il précisé.

Le diplomate chinois a souligné qu’il était crucial de lancer la Conférence nationale proposée par l’ONU dans un certain nombre de villes libyennes, afin de permettre aux Libyens de discuter de leurs problèmes et de la meilleure manière de mettre fin à la crise.

Ghassan Salamé, envoyé de l’ONU en Libye, a proposé en septembre dernier un plan d’action destiné à permettre à la Libye de mettre fin à sa crise politique. Ce plan d’action comprend notamment une modification de l’accord politique actuellement soutenu par l’ONU, l’organisation d’une conférence nationale ouverte à toutes les parties en présence en Libye, et l’organisation d’élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année 2018.

En dépit de la signature par les parties libyennes d’un accord parrainé par l’ONU à la fin 2015, la Libye reste politiquement divisé entre différentes autorités respectivement basées dans l’est et dans l’ouest du pays.

https://chine.in/actualite/cn/soutient-plan-onu-pour-reglement_108702.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s