La Chine réfute le rapport d’un groupe de recherche américain sur « la Ceinture et la Route »

La Chine réfute le rapport d’un groupe de recherche américain sur « la Ceinture et la Route »

© Chine Nouvelle (Xinhua)Xinhua, le 18/04/2018 22:41

La Chine a réfuté mercredi le rapport d’un groupe de recherche américain sur l’initiative « la Ceinture et la Route« , réitérant que cette initiative visait à réaliser une coopération économique gagnant-gagnant.

Selon Associated Press, après avoir analysé 15 projets de ports financés par la Chine, l’institut de recherche C4ADS a tiré la conclusion que ces projets n’étaient pas motivés par un développement économique gagnant-gagnant, mais visaient à élargir « l’influence politique et la présence militaire » de la Chine.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué lors d’une conférence de presse régulière que l’initiative « la Ceinture et la Route » portait essentiellement sur la coopération économique et que l’idée clé de l’initiative était de promouvoir le développement commun en faisant progresser la connectivité dans le domaine des infrastructures et d’autres secteurs.

Cette initiative a obtenu le soutien d’une centaine de pays et organisations internationales, plus de 80% d’entre eux ayant signé des accords de coopération avec la Chine.

Selon elle, ce soutien mondial n’aurait jamais été possible si cette initiative n’était pas en phase avec la tendance de l’époque et si elle n’apportait pas de bénéfices aux peuples des divers pays concernés.

La porte-parole a souligné que cette initiative était ouverte et transparente, tous les participants étant impliqués dans les consultations en matière de planification et de réalisation des projets.

« La Chine n’a pas de calculs géopolitiques, ne cherche aucun bloc d’exclusion et n’impose aucun accord commercial aux autres, » a-t-elle ajouté.

« ‘La Ceinture et la Route’ est une initiative mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant », a affirmé Mme Hua, ajoutant qu’elle permettrait aux autres pays de partager les opportunités liées au développement de la Chine et contribuerait à résoudre les problèmes de développement du monde.

« Au cours de la construction de ‘la Ceinture et la Route’, la partie chinoise insiste sur les règles de marché et prend les intérêts et les préoccupations de toutes les parties en considération », a-t-elle fait savoir.

Un grand nombre de projets de coopération sont en cours de réalisation, et ils ont permis d’améliorer l’économie locale et bénéficié au peuple local, a-t-elle noté.

https://chine.in/actualite/cn/refute-rapport-groupe-americain-sur_108808.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s