Anwar Gargash : «L’idée d’une zone grise dans laquelle on peut tolérer du terrorisme en défense de certaines causes a disparu»

Anwar Gargash : «L’idée d’une zone grise dans laquelle on peut tolérer du terrorisme en défense de certaines causes a disparu»

Rate This

Anwar Gargash : «L’idée d’une zone grise dans laquelle on peut tolérer du terrorisme en défense de certaines causes a disparu»:

Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Anwar Gargash participe au nom des Émirats arabes unis à la conférence internationale de Paris sur le financement du terrorisme.

LE FIGARO.- Les États du Golfe ont longtemps été accusés de fermer les yeux sur le financement du terrorisme. Où en êtes-vous aujourd’hui?

Anwar GARGASH.-Les États du Golfe ont sous-estimé ce phénomène. Les terroristes se sont nourris d’événements comme la guerre en Afghanistan et la révolution en Iran pour peser sur les discours publics. Et de nombreux pays avaient accepté ces
discours. Mais aujourd’hui, l’idée d’une zone grise dans laquelle on peut tolérer du terrorisme en défense de certaines causes a disparu. Des groupes extrémistes, comme les Frères musulmans qui surfaient sur cette ambiguïté, sont dans une position de faiblesse. Ce qui ne veut pas dire que nous avons gagné cette guerre contre le terrorisme. Mais nous sommes désormais en meilleure posture. Aux
Émirats, nous avons très tôt insisté pour que la lutte antiterroriste comporte ce volet financier pour assécher le flot d’argent qui parvient aux terroristes, mais le combat inclut aussi une réponse aux contenus des messages djihadistes sur les
réseaux sociaux. Sur le plan international, nos alliances contre le terrorisme sont également plus fortes, mais nous devons continuer nos efforts. C’est pourquoi cette conférence qui traite aussi du financement de l’extrémisme au sens large est
importante.

«Récemment, le Qatar a publié une liste de financiers du terrorisme, mais on a vu le premier ministre assister au mariage du fils de l’un de ces principaux financiers»

Des ONG du Golfe financent des projets en Europe ou en Afrique sous couvert d’aide caritative. L’Europe est-elle consciente de certaines dérives?

C’est un grand problème, ces ONG ou ces organisations proches de gouvernements qui financent en fait des extrémistes, des mosquées radicales ou qui influencent des groupes, comme la branche syrienne d’al-Qaida. C’est un de nos différends avec le Qatar.
Nous devons parvenir à un plus grand contrôle de cet argent prétendument privé. Nous savons que certaines de ces ONG sont liées aux gouvernements. N’oublions pas que de l’argent privé parvient jusqu’en Europe, où la menace extrémiste est forte.

» LIRE AUSSI – Lutter contre le financement du terrorisme, l’immense défi des États

Le Qatar a fait des efforts en matière de contrôle de financement du terrorisme.

Oui et non. Le Qatar sait qu’il est sous la pression de ses voisins. Il a pris des engagements. Il doit les respecter. Récemment, le Qatar a publié une liste de financiers du terrorisme, mais on a vu le premier ministre assister au mariage du fils
de l’un de ces principaux financiers. Le Qatar ne doit pas se servir de la conférence de Paris comme d’un exercice de relations publiques pour faire croire qu’il a fait ce qu’on lui demandait.

Aux Émirats, des banques sont accusées d’être laxistes avec de l’argent qui est sale ou qui alimente le terrorisme?

Nos réglementations sont strictes et nous les appliquons. Mais notre économie est ouverte, notre société est cosmopolite. Nous pouvons avoir des failles. Mais, lorsque des preuves sont apportées, nous combattons ces transferts frauduleux ou suspects.

from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/173360821649

https://eldorhaan.wordpress.com/2018/04/27/anwar-gargash-lidee-dune-zone-grise-dans-laquelle-on-peut-tolerer-du-terrorisme-en-defense-de-certaines-causes-a-disparu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités