Le retrait des troupes américaines de Corée du Sud ne sera « pas sur la table » lors du sommet Trump-Kim (Mattis)

Le retrait des troupes américaines de Corée du Sud ne sera « pas sur la table » lors du sommet Trump-Kim (Mattis)

© Chine Nouvelle (Xinhua), le 02/06/2018 16:41

Le ministre américain de la Défense, James Mattis, a déclaré samedi qu’il n’y aurait pas de discussions sur le retrait ou la réduction de la présence militaire américaine sur la péninsule de Corée lors des pourparlers avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Le chef du Pentagone a émis ces remarques lors du 17e sommet sur la sécurité en Asie, connu sous le nom de Dialogue Shangri-la, qui s’est ouvert vendredi à Singapour pour durer jusqu’à dimanche.

Toute discussion sur le nombre de soldats américains en Corée du Sud doit avoir lieu à l’invitation de la Corée du Sud et faire l’objet de pourparlers entre Washington et Séoul, qui sont « séparés et distincts des négociations en cours avec la RPDC », a confirmé M. Mattis lors d’une session de questions-réponses à l’issue d’une intervention.

« Cette question ne sera pas sur la table à Singapour le 12 (juin) et n’a pas vocation à l’être », a-t-il fait remarquer.

Cependant, il a affirmé que « si les diplomates pouvaient faire leur travail, si nous pouvions réduire la menace, si nous pouvions reprendre des mesures de consolidation de la confiance sur la base d’éléments vérifiables, alors des questions de ce genre pourraient être soulevées par la suite entre (la Corée du Sud et les Etats-Unis) ».

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’il rencontrerait le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un le 12 juin à Singapour, comme prévu après les derniers rebondissements.

Lors d’une session séparée du Dialogue Shangri-la le même jour, le ministre sud-coréen de la Défense Song Young-moo a également indiqué que la présence des forces américaines dans son pays était une question séparée de la question nucléaire sur la péninsule de Corée.

https://chine.in/actualite/asie/retrait-des-troupes-americaines-coree_18565.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s