DIRECT. Une rencontre historique ! Regardez le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour

DIRECT. Une rencontre historique ! Regardez le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour

Depuis la guerre de Corée, aucun président américain ne s’est jamais entretenu avec un dirigeant nord-coréen.

Ce qu’il faut savoirUne poignée de main et des sourires. Pour la première fois, un président américain en exercice rencontre son homologue nord-coréen pour évoquer, notamment, la dénucléarisation de la Corée du Nord. Après une poignée de main historique, Donald Trump et Kim Jong-un ont entamé ce sommet de Singapour avec le sourire. Suivez cette rencontre en direct et en images, sur notre site franceinfo.fr.

Un tête-à-tête. La rencontre entre les deux dirigeants est prévue mardi matin dans un hôtel de luxe de la cité-État asiatique. Suivront une réunion avec leurs équipes respectives, puis un déjeuner de travail. À la veille de ce sommet, Donald Trump s’est montré particulièrement confiant : « Je pense que cela va très bien se passer », a-t-il déclaré. Ce tête-à-tête en a pourtant surpris plus d’un, tant Donald Trump et Kim Jong-un étaient engagés dans une surenchère verbale ces derniers mois.

Pacification et dénucléarisation au menu. Les ambitions atomiques de Pyongyang, sous le coup de sanctions internationales draconiennes imposées au fil des années, seront au cœur des discussions entre les deux dirigeants. Washington demande à Pyongyang sa dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible ». La Corée de Nord réclame, elle, la levée des sanctions économiques, et une normalisation du pays au sein de la communauté internationale.

>> De quoi vont parler Donald Trump et Kim Jong-un ?

La prudence de mise. Le sommet Trump-Kim constitue un événement : les déplacements à l’étranger de Kim Jong-un se comptent sur les doigts d’une main et ce sommet est vu comme une concession de taille de la part des Etats-Unis. « Cela fait 25 ans que la Corée du Nord essaie d’obtenir une rencontre avec un président américain en exercice », explique le chercheur Boris Toucas. Néanmoins, la prudence reste de mise quant à ses conclusions. Lundi, Paris a ainsi indiqué « attendre de façon très pragmatique les résultats », « sans penser que les choses peuvent du jour au lendemain se résoudre de façon magique ».

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TRUMP_KIM

04h33 : Ils n’ont pas été conviés à la rencontre qu’ils accueillent à Singapour, mais la suivent de près. Le président et le Premier ministre de la cité-Etat arborent un sourire satisfait. Le président Moon Jae-in confie d’ailleurs avoir peiné à trouver le sommeil la nuit dernière et souhaiter sincèrement que le sommet soit un succès.

04h29 : Et de quatre ! Kim Jong-un et Donald Trump ont déjà échangé quatre poignées de main, en moins d’une heure trente.

(JONATHAN ERNST / REUTERS)

04h24 : Grâce à la BBC (en anglais), on en sait un peu plus sur la délégation nord-coréenne. Sont présents : Kim Yon-chol, connu comme le bras droit de Kim Jong-un, qui a participé à la préparation du sommet, Ri Yong-ho, ministre des Affaires étrangères, et Ri Su-yong, ancien ministre des Affaires étrangères, mais toujours l’un des hommes forts du régime nord-coréen.

04h23 : Du côté de Kim Jong-un, est présent, notamment, le ministre des Affaires étrangères, Ri Yong Ho. Côté américain, le secrétaire d’Etat Mike Pompéo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, partisan d’une ligne dure envers la Corée du Nord, et le chef de cabinet de la Maison Blanche John Kelly, sont là.

(JONATHAN ERNST / REUTERS)

03h58 : Le tête à tête entre les deux dirigeants est terminé. Place à une rencontre bilatérale élargie. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, notamment, qui a beaucoup œuvré pour la tenue de ce sommet, doit rejoindre Donald Trump.

03h56 : @gabbrielle qui a du mal à rester éveillée : C’est un mystère et cela dépendra de la tournure que prend la discussion. Kim et Trump devaient rester en tête à tête au moins 45 minutes, avant que les délégations américaine et nord-coréenne ne les rejoignent. Et là, cela peut encore durer un moment… Si vous préférez aller dormir, nous vous ferons un résumé dans la matinée, promis.

03h54 : le sommet est prévu pour durer jusqu’à quelle heure svp ?

03h48 : Pour patienter, pendant que Kim Jong-un et Donald Trump s’entretiennent en privé, l’ancien basketteur Dennis Rodman, bon copain de Kim Jong-un, livre son analyse (pointue), sur CNN.

03h33 : « Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd’hui. »

« Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile », a pour sa part déclaré Kim Jong-un, avant son tête à tête avec Donald Trump.

03h31 : @gabbrielle : D’après ce que l’on sait de son CV, Kim Jong-un parle un anglais très médiocre, à peine mieux que le français et l’allemand dont il aurait acquis quelques notions, à l’adolescence, dans une école suisse. Et Donald Trump ne parle pas coréen. Chacun est donc accompagné d’un interprète.

03h29 : Ecoutez Donald Trump, optimiste, sur sa future relation avec Kim Jong-un.

https://embedftv-a.akamaihd.net/?ue=aca6046025a29dfdd4f7141701c75e3c&videoid=b0d9a49e-6ddf-11e8-85d3-000d3a2437a2

03h20 : Le président américain Donald Trump assure que Pyongyang et Washington vont nouer « une relation formidable », lors d’une brève prise de parole devant la presse.

03h16 : Mais au fait, de quoi vont discuter Donald Trump et Kim Jung-un ? Sanctions économiques, dénucléarisation, traité de paix entre les deux Corée… On vous résume les enjeux, dans cet article.

03h09 : Voici la poignée de main tant attendue, accompagnée de quelques mots, avant que les deux dirigeants s’éclipsent pour un entretien loin des caméras.

https://embedftv-a.akamaihd.net/?ue=7edcb7caf79322b71dd79af0dc17f278&videoid=bf918676-6ddc-11e8-9116-000d3a2439ea

03h04 : C’est parti. Kim Jong-un et Donald Trump sont tous les deux arrivés à l’hôtel Capella.

03h00 : En plus de ce direct, vous pouvez suivre le sommet de Singapour, par ici, avec l’édition spéciale de France 24.

02h58 : Avant cela, les deux dirigeants devraient se rejoindre, dans moins de 10 minutes, pour une poignée de main inédite, devant les drapeaux de leurs deux pays.

(JONATHAN ERNST / REUTERS)

02h53 : Le décor sera sobre. Voici la salle dans laquelle Kim Jong-un et Donald Trump vont s’entretenir, pendant 45 minutes, ou plus, en (presque) tête-à-tête, avec seulement un interprète chacun, avant d’être rejoints par les délégations américaine et nord-coréenne.

02h49 : Ce sommet sera-t-il « hystérique » ou « historique » ? A la une de son édition de mardi, Libération s’interroge, et vous propose de cocher la ou les bonne(s) réponse(s).

02h43 : Donald Trump, depuis son véhicule, en route pour le sommet, annonce sur Twitter que son principal conseiller économique Larry Kudlow vient d’être hospitalisé, après une crise cardiaque, à Washington.

02h41 : Donald Trump et Kim Jong-un ont chacun quitté leur hôtel pour se retrouver à l’hôtel Capella de Singapour, où ils doivent s’entretenir.

02h37 : Bonjour, ou bonsoir, à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce direct nocturne, dans lequel nous suivrons attentivement la rencontre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s