La Syrie s’apprête à reprendre le contrôle des hauteurs du Golan par des terroristes

Ven. 20 juil. 2018 10:15
Les soldats des forces gouvernementales syriennes brandissent leurs drapeaux nationaux après avoir repris la ville de Quneitra aux terroristes le 19 juillet 2018. (Photo AFP)
Les soldats des forces gouvernementales syriennes brandissent leurs drapeaux nationaux après avoir repris la ville de Quneitra aux terroristes le 19 juillet 2018. (Photo AFP)

Le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad a lancé des opérations pour évacuer les terroristes des zones proches des hauteurs du Golan occupées par Israël par le biais d’un autre accord de cession.

Un groupe d’autobus est arrivé vendredi dans la province de Quneitra, au sud-ouest de la Syrie, pour transférer des groupes terroristes antigouvernementaux qui ont accepté de déposer les armes plus tôt cette semaine, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

L’accord, négocié par la Russie cette semaine, verrait les terroristes remettre le territoire qu’ils contrôlent à Quneitra en échange d’un passage sûr vers le nord de la Syrie pour ceux qui ont refusé de vivre sous le contrôle du gouvernement.

Quneitra est une province mince en forme de croissant située entre la zone tampon avec Israël à l’ouest et la province syrienne de Daraa à l’est. La région revêt une importance stratégique cruciale car elle touche la Jordanie, le Liban et le côté israélien occupé par les hauteurs du Golan.

Depuis le 19 juin, l’armée syrienne mène une importante opération antiterroriste dans les provinces de Daraa et de Quneitra.

L’opération a déjà permis la libération de plus de 90% de Dara’a et de plusieurs zones clés de Quneitra, même si 140 000 personnes y vivraient encore, selon les Nations Unies.

Israël a été en état d’alerte ces derniers jours lorsque les forces gouvernementales syriennes ont avancé contre des terroristes soutenus par des étrangers près des hauteurs du Golan.

Le régime a saisi 1 200 kilomètres carrés du Golan de la Syrie en 1967 et l’a ensuite annexé – une décision que la communauté internationale refuse toujours de reconnaître.

Alors que Damas a pu reprendre de grandes parties du pays grâce à des accords similaires avec les terroristes, il reste à voir s’il peut continuer à négocier des accords d’évacuation alors qu’il se déplace plus au nord, où la situation est beaucoup plus compliquée. forces, les militants kurdes et 2.000 troupes américaines sur le terrain.

États-Unis, les alliés se bousculent pour évacuer les casques blancs

Pendant ce temps, les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se rapprocheraient d’un accord prévoyant un processus d’évacuation en deux étapes pour transférer des centaines de travailleurs humanitaires « volontaires » de White Helmet hors de Syrie.

Deux officiels familiers des plans ont annoncé jeudi que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada finalisaient un accord qui placerait d’abord les travailleurs dans les pays voisins de la Syrie et les emmènerait dans des pays tiers, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas. peut-être le Canada.

The White Helmets a été fondé en Turquie en 2013 par l’ancien officier britannique du MI5, James Le Mesurier.

Depuis sa création, le groupe a reçu au moins 55 millions de dollars du ministère britannique des Affaires étrangères, 23 millions de dollars ou plus de l’Office of Transition Initiatives des États-Unis et des millions incalculables du Qatar.

Damas et Moscou ont accusé le groupe de volontaires d’avoir organisé l’attentat présumé contre les armes chimiques dans la ville de Douma, dans la région de Ghouta orientale, le 7 avril.

Le président syrien Bashar al-Assad a qualifié les casques blancs de « groupe de militants d’Al-Qaïda et al-Nusra » et de « coup de publipostage » des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

https://www.presstv.com/Detail/2018/07/20/568675/Syria-Quneitra-evacuation-deal-Israel-Golan-Daraa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s