DIRECT. Affaire Benalla : les deux motions de censure contre le gouvernement ont été rejetées

DIRECT. Affaire Benalla : les deux motions de censure contre le gouvernement ont été rejetées

Il s’agit des deux premières motions de censure contre le gouvernement depuis l’accession d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Ce qu’il faut savoirDes motions de censure symboliques. Après dix jours de crise autour de l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron, et à la veille des vacances parlementaires, Christian Jacob (LR) et André Chassaigne (PCF) ont pris la parole pour défendre leurs motions de censure respectives. Les deux motions de censure ont été logiquement rejetées. Celle déposée par Les Républicains a recueilli 143 voix, contre 74 pour celle des députés de gauche.

Edouard Philippe en première ligneFace aux motions de censure de la droite et de la gauche, Edouard Philippe dénonce « une instrumentalisation politique » et « une volonté d’atteindre » Emmanuel Macron.

Insoumis et communistes ont voté la motion de la droite. Les socialistes à l’inverse n’ont pas voté la motion LR « car nous ne voulons pas préparer une alternative ensemble », a justifié Olivier Faure. A droite, LR ne votera pas la motion de gauche. « Comme le PS ne vote pas la nôtre, on va rester chacun chez soi », a résumé Christian Jacob.

L’enjeu est politique. Il n’y a aucun suspense sur les scrutins : ni LR avec 103 députés, ni la gauche avec 63, ne pouvaient, même en votant tous les uns pour les autres, rassembler la majorité requise de 289 voix qui ferait chuter le gouvernement.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BENALLA

19h52 : Comme l’indique une journaliste de Libération sur Twitter, 30 députés Nouvelle gauche, 17 Insoumis, 15 du groupe Gauche démocrate et républicaine et 10 des 21 non inscrits ont voté la motion de gauche.

19h43 : La motion de censure déposée par les députés de gauche est également rejetée.

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/direct-castaner-senat-affaire-benalla-macron-politique-lrem-commission-des-lois-elysee-matignon-parlement_2874911.html#xtor=EPR-51-[affaire-benalla-la-motion-de-censure-deposee-par-les-republicains-a-ete-rejetee-malgre-le-soutien-des-deputes-insoumis-et-communistes-suivez-notre-direct_2874911]-20180731-[bouton]

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s