L’Inde ne participera pas au plan du Pentagone contre la Chine

L’Inde ne participera pas au plan du Pentagone contre la Chine

+

Le gouvernement de Narendra Modi a indiqué que l’Inde ne participera pas au projet du Quadrilateral Security Dialogue (QSD), dit « Quads ».

Celui-ci avait été imaginé par l’administration Bush Jr. Il s’agissait d’allier le Japon, l’Australie et l’Inde pour contrer l’influence chinoise dans le Pacifique. Il avait échoué en 2010, juste après l’annonce par le président Xi du projet de « route de la soie ». À l’époque l’Australie avait jugé plus prudent de coopérer avec Beijing. Les « Quads » avaient ressurgis en 2017 à la faveur d’un changement de gouvernement à Canberra.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull était venu plaider cette cause à la Maison-Blanche, le 24 février 2018. Le 30 mai, le secrétaire US à la Défense, Jim Mattis, renommait le commandement états-unien du Pacifique en « US IndoPaCom », laissant entrevoir un possible arrangement avec l’Inde.

Cependant, les projets indiens d’implantation de bases maritimes dans le Pacifique ne semblent pas fonctionner. Par réalisme, New Delhi semble abandonner la rhétorique anti-chinoise des hindouistes du BJP (Modi) et renouer avec la stratégie de non-alignement traditionnellement défendue par le parti du Congrès (opposition).

http://www.voltairenet.org/article202413.html

Publicités

Une réflexion sur « L’Inde ne participera pas au plan du Pentagone contre la Chine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s