Washington accuse Moscou de « défendre l’assaut » syrien contre Idleb

Washington accuse Moscou de « défendre l’assaut » syrien contre Idleb

Washington – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a accusé vendredi son homologue russe Sergueï Lavrov de « défendre l’assaut » du régime de Damas, soutenu par la Russie, contre le dernier grand fief rebelle d’Idleb, en Syrie.

« Sergueï Lavrov défend l’assaut syrien et russe contre Idleb », a-t-il déclaré sur Twitter. « Les Etats-Unis considèrent qu’il s’agit d’une escalade dans un conflit déjà dangereux », a-t-il ajouté.

« Les trois millions de Syriens qui ont déjà été contraints de quitter leur maison et sont maintenant à Idleb vont souffrir de cette agression. Ce n’est pas bien. Le monde vous regarde », a encore mis en garde le chef de la diplomatie américaine.

La province d’Idleb, dans le nord-ouest du pays en guerre, à la frontière avec la Turquie, est dominée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et une multitude de factions rebelles y sont présentes. Ce dernier grand fief insurgé est dans le viseur du pouvoir de Bachar al-Assad qui, fort du soutien aérien crucial de son allié russe depuis 2015, a accumulé les victoires et repris plus de 60% du pays.

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont récemment averti le président Assad et Moscou qu’ils ne laisseraient pas impunie toute utilisation d’armes chimiques par le régime, en cas d’offensive à Idleb.

En réponse, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait dit mercredi espérer que les pays occidentaux n’allaient « pas entraver l’opération antiterroriste » dans cette région. « Il est nécessaire de liquider cet abcès » tout en « minimisant autant que possible les risques pour la population civile », avait-il ajouté, semblant confirmer l’imminence d’un assaut.

Il avait en outre accusé les Occidentaux de « réchauffer activement » le thème d’une « soi-disant attaque chimique » qui sera imputée au gouvernement syrien.

(©AFP / 31 août 2018 15h47)

https://www.romandie.com/news/Washington-accuse-Moscou-de-d-fendre-l-assaut-syrien-contre-Idleb/949887.rom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s