Orano inaugure l’usine la plus moderne du monde dans la conversion de l’uranium

11.09.2018

Orano inaugure l’usine la plus moderne du monde dans la conversion de l’uranium

usine_philippe_coste.jpg
Par Tristan Hurel (SFEN)

Le groupe Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire, a inauguré sa nouvelle usine de conversion de l’uranium sur le site du Tricastin (Drôme), l’usine Philippe Coste. Cette installation, la plus moderne du monde dans ce domaine, contribue à assurer l’autonomie énergétique française et l’expertise française dans l’amont du cycle nucléaire.

Avec l’usine George Besse II présente sur le même site du Tricastin, c’est l’un des investissements industriels les plus importants réalisés en France ces dernières années. Quelques 1,15 milliards d’euros ont été investis dans le projet Comurhex II. L’usine remplace en effet l’ancienne usine Comurhex, arrêtée en décembre 2017. L’inauguration a été l’occasion de baptiser l’usine du nom du premier président fondateur de l’usine Comurhex, Philippe Coste.

Le chantier a contribué au dynamisme économique de la filière nucléaire dans la région puisque 240 entreprises partenaires ont été associées à sa réalisation, dont 99 % d’entreprises françaises, implantées régionalement pour 70 % d’entre elles. Au total, le site du Tricastin, avec les activités de la CNPE, emploie plus de 7 000 personnes. Avec 5 milliards d’euros investis à Tricastin au cours des 10 dernières années, Orano a grandement contribué à l’attractivité du nucléaire dans les départements de la Drôme, du Gard et du Vaucluse.

 

Garantir l’indépendance énergétique de la France en maîtrisant toutes les étapes du cycle

Les opérations de conversion sont une étape essentielle puisqu’elles permettent de fournir au concentré uranifère la pureté indispensable à la fabrication du combustible nucléaire. Elles consistent à transformer les concentrés miniers en hexafluorure d’uranium (UF4 puis UF6) pour l’étape suivante du cycle du combustible, l’enrichissement. En maîtrisant cette technologie durablement (avec l’exploitation de l’usine Philippe Coste), la France assure son autonomie complète dans le cyle nucléaire.

Au sein du groupe Orano, la conversion est réalisée sur deux sites industriels dans le Sud de la France, experts dans la chimie du fluor et la transformation de l’uranium. La première étape, la transformation en UF4, est réalisée à Orano Malvési (Narbonne – Aude), la seconde étape se déroule à l’usine Philippe Coste, où l’UF4 est transformé en UF6 avant d’être enrichi à l’usine George Besse II.

 

Une usine innovante et respectueuse de l’environnement

Au-delà des nombreuses innovations techniques qu’elle incorpore, dont le respect des normes du séisme majoré de sécurité (SMS), l’usine Philippe Coste a contribué à ce qu’Orano atteigne avec deux années d’avance son engagement « CLIMAT ». Le groupe a en effet réduit de 80 % de ses émissions de CO2 et de 50 % sa consommation énergétique par rapport à 2004. L’usine Philippe Coste y a contribué puisqu’elle est la première usine de sa génération à intégrer dès sa conception l’ensemble des technologies permettant de réduire son empreinte environnementale, notamment en plaçant le principe de recyclage au cœur du procédé industriel. Par rapport à l’usine Comurhex, les innovations de l’usine permettent de réduire la consommation de réactifs chimiques (-75 % ammoniac, -50 % acide nitrique, -60 % potasse), de diviser par 10 la consommation d’eau et de diminuer les rejets de gaz à effet de serre.

90 millions de foyers alimentés

La mise en service industrielle de Philippe Coste aura lieu fin 2018. Dès à présent, l’usine emploie ainsi directement 200 personnes. D’ici 2021, après mise en service de nouvelles installations de production de fluor, sa production passera de 7 500 tonnes à 15 000 tonnes. Associée à George Besse II, elle produira alors l’uranium servant à alimenter 90 millions de foyers, soit l’équivalent de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni réunis.

Crédit photo : Cédric Delestrade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s