Moi aussi, comme Benalla, je veux une arme « pour défense personnelle » !

Moi aussi, comme Benalla, je veux une arme « pour défense personnelle » !

Glock (and mismatched bullets) by mynameisgeebs(CC BY-NC 2.0) — mynameisgeebs,

Alexandre Benalla prétend avoir un droit de port d’arme pour sa sécurité personnelle. Ce droit ne devrait-il pas s’appliquer à tout le monde ?

Par Phoebe Ann Moses.

Il est pour le moins étonnant qu’Alexandre Benalla, lors de son audition, ait choisi comme ligne de défense qu’il portait une arme pour se défendre.

Devant le Sénat mercredi dernier, il a dû justifier pour quelle raison il avait fait une demande de port d’arme.

J’ai fait une demande à titre personnel d’autorisation de port d’arme pour des motifs de défense personnelle.

Arme pour sécurité personnelle ou mission de police ?

On aurait attendu un motif professionnel, justifié par ses fonctions – encore floues –  auprès du président de la République. Mais non. Il a développé l’argument le plus simple (le plus bidon ?) et le plus basique.

L’argument a été démenti par Yann Drouet, chef de cabinet du préfet de police :

Pour être très clair, ce n’est pas pour sa sécurité personnelle que le port d’arme lui a été octroyé. C’est dans le cadre de ses missions, de sa fonction, donc de la mission qu’on a considérée comme étant une mission de police, de coordination, et du fait qu’il est dans le cadre de ses fonctions – donc ce n’est pas à titre personnel – manifestement exposé à des risques d’agression.

Néanmoins c’est bien l’argument avancé par Alexandre Benalla : la défense personnelle.

La défense personnelle : la seule raison valable

Reconnaissons que l’idée n’est pas complètement dénuée d’intérêt : car si Alexandre Benalla a besoin de porter une arme pour sa sécurité personnelle, nous devrions tous avoir le droit d’en faire autant.

Moi aussi je veux assurer ma sécurité personnelle, sans attendre que ce soit l’État qui me protège. Car qui sait s’il se chargera de ma protection avec efficacité ? Après tout, il nous conseille de nous planquer en cas d’attaque et d’attendre l’intervention de la police… Mais moi aussi je suis Charlie, je suis l’Hyper Casher, je suis Nice, je suis le Bataclan, je suis le Thalys… Et j’aimerais mieux pouvoir porter une arme qui serve à me protéger plutôt qu’être bêtement la cible facile d’un « déséquilibré ».

L’État désarme les citoyens

Mais l’État préfère actuellement désarmer les citoyens, prétextant ainsi lutter contre le terrorisme et ne faisant que passer à côté, puisque les terroristes ne s’arment pas en passant par les filières officielles et légales.

Le durcissement de la législation concernant la détention d’armes légalement acquises, compliquant singulièrement la vie des clubs sportifs, des amateurs d’armes, des chasseurs, des collectionneurs, ne semble pas avoir été appliqué à Alexandre Benalla. Et l’on fait mine aujourd’hui de découvrir avec quelle légèreté on peut disposer d’une arme… quand on n’est pas un citoyen lambda.

Si Alexandre Benalla peut obtenir gain de cause avec l’argument de la défense personnelle, s’il a le droit se se protéger, il est souhaitable que tout honnête citoyen ait le droit d’en faire autant. Alexandre Benalla a droit au port d’arme pour se défendre ? Moi aussi !

 

 

https://www.contrepoints.org/2018/09/23/325812-moi-aussi-comme-benalla-je-veux-une-arme-pour-raison-personnelle?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5249581a69-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5249581a69-114031913&mc_cid=5249581a69&mc_eid=acae01963f

Publicités

2 réflexions sur « Moi aussi, comme Benalla, je veux une arme « pour défense personnelle » ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s