Jamal Khashoggi et le complot manqué contre MBS

Jamal Khashoggi et le complot manqué contre MBS

+

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu au consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul, le 2 octobre 2018.

Selon la presse US, un piège lui aurait été tendu à l’occasion d’un rendez-vous pour lui délivrer de nouveaux papiers d’identité en vue de son remariage. Une quinzaine d’agent des services secrets saoudiens seraient venus l’interpeller, l’auraient torturé, tué, puis démembré. Ses restes auraient été rapatriés en Arabie saoudite.

Depuis lors, la Turquie et les États-Unis demandent des éclaircissements à l’Arabie saoudite qui dément les accusations de la presse US.

Jamal Khashoggi était le neveu du principal marchand d’armes de l’affaire Iran-Contras, Adnan Khashoggi (1935-2017), considéré comme l’homme le plus riche du monde au début des années 1980. Par la suite, Jamal devint le protégé de l’ancien chef des services secrets saoudiens devenu ambassadeur à Londres, le prince Turki ben Faiçal. Puis, il passa au service du prince Al-Waleed ben Talal qui fut longuement torturé au Ritz-Carlton lors du coup de palais de novembre 2017.

Au cours des dernières années, Jamal Khashoggi a défendu les Frères musulmans et Israël, raison pour laquelle il avait été engagé par le Washington Post.

Selon nos informations, plusieurs membres de la famille royale dont les avoirs ont été totalement ou partiellement confisqués lors du coup de palais de novembre 2017 préparaient une opération contre le prince héritier, Mohammed ben Salmane (dit « MBS »). Jamal Khashoggi participait à ce complot.

La Turquie avait installé un système d’écoutes au sein du consulat saoudien d’Istanbul, en violation de la Convention de Vienne. Même s’ils ne peuvent être publiés, les enregistrements dont Ankara dispose comportent des informations, extirpées sous la torture, relatives au complot contre le prince héritier.

Jamal Khashoggi et le complot manqué contre MBS

Publicités

4 réflexions sur « Jamal Khashoggi et le complot manqué contre MBS »

  1. Il existe un détail qui demeure inexpliqué: Pourquoi le défunt n’avait-il pas entamé cette démarche élémentaire auprés de l’ambassade de l’A.S aux USA ?
    L’assassinat était-il programmé? Question qui trouvera réponse dans les relevés téléphoniques prouvant que le disparu avait réellement contacté le consulat, permettant ainsi à l’escadron de la mort de se constituer pour le liquider. Celà est manifeste par sa présence au jour J , présence qu’on ne pourrait improviser dans ce genre de mission.
    Enfin – et selon votre article- on peut relever l’inaction des services turc qui n’ont pas réagi lorsque les 15 émissaires ont quitté le consulat.
    (Voir lamrani.over-blog.com Fréles argument du consulat et défaillances des services de sécurité turc)

    J'aime

    1. comme je le précise à l’ouverture de mon site, je cite une phrase de TALLEYRAND qui résume parfaitement ce que je souhaite vous exprimer dans ma revue de presse je publie des articles en provenance de l’étranger et d’auteurs trés divers. c’est pour cela que je commente très rarement les articles choisis.Je vous remercie de lire ma revue régulièrement et reprends la phrase de Talleyrand  » je ne blâme , ni n’approuve : je raconte  »
      Trés cordialement Bernard FELLI

      J'aime

      1. Oui, un site intéressant dans la mesure où il ne constitue pas un relais aux arguments toxiques. Les textes présentés sont liés à des références -elles mémes triées- pour éviter de mener le naif lecteur par le bout du nez. Mes analyses ressemblent relativement aux vôtres, en ce sens que je m’efforce de fournir des preuves tout en laissant aux autres d’en tirer les conclusions.
        Je ne dénonce pas, je n’approuve pas , je rapporte les faits et les intentions qui les sous tendent.
        Cordialement Ombre43

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s