Radio France voudrait renforcer ses liens culturels avec la Chine

Radio France voudrait renforcer ses liens culturels avec la Chine

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 24/10/2018 10:33

La Chine, qui devient un acteur incontournable de la scène musicale mondiale, est notre partenaire prioritaire, a déclaré Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, qui a dit souhaiter renforcer les liens culturels entre Radio France et la Chine.

Radio France, créée en 1975, gère 7 radios généralistes et thématiques et quatre formations musicales dont l’Orchestre national de France. Celui-ci va faire une tournée en Chine du 24 octobre au 3 novembre prochains, au cours de laquelle il va présenter plusieurs oeuvres importantes de son répertoire à travers 7 concerts dans 6 villes chinoises.

A l’occasion de cette tournée, Mme Veil effectuera une visite officielle en Chine à partir du 24 octobre « afin de renforcer les liens culturels avec la Chine ».

Lors d’une interview récemment accordée à Xinhua, elle a fait savoir qu’il s’agit de la première tournée en Chine de l’Orchestre national de France depuis 2010. « C’est une occasion pour nous de rencontrer le public et les artistes chinois afin de nouer des partenariats durables avec la Chine ».

Avec l’éclosion de ses talents musicaux, la construction de très nombreuses salles de concert et l’appétence du public, la Chine s’est affirmée comme un acteur incontournable de la scène musicale mondiale et constitue un partenaire prioritaire pour nous, a noté Mme Veil.

Pour elle, cette tournée sera « le point de départ d’un véritable dialogue artistique à travers des tournées régulières de nos formations musicales en Chine, des commandes et création d’oeuvres auprès d’artistes chinois, des invitations de chefs d’orchestres et de musiciens chinois ainsi que des échanges avec les orchestres chinois. »

« Radio France souhaite renforcer ses liens culturels avec la Chine et cela fait partie de notre politique d’ouverture à l’international pour partager notre expérience, nos savoir-faire, et nos rayonnements culturels. »

En plus d’aller à la rencontre du public chinois, on fait également venir les artistes chinois en France, a souligné Mme Veil, citant beaucoup de projets prévus, tels que l’invitation d’un grand artiste chinois pour le concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel l’année prochaine et la création de l’oeuvre « Buddha Passion » du musicien chinois Tan Dun la saison prochaine.

A l’occasion de cette tournée, Radio France et la Fondation musique et radio – Institut de France annoncent la création du Cercle des amis – Chine, qui sera lancé le 26 octobre en Chine. Radio France est ainsi l’une des premières institutions culturelles françaises à créer un programme d’échanges artistiques s’appuyant sur un cercle de mécènes en Chine.

« Le Cercle des amis – Chine vise à trouver des partenaires pour rendre possible les échanges culturels, par exemple, notre invitation d’artistes chinois, la commande d’oeuvres auprès des compositeurs chinois, l’invitation des chefs d’orchestres chinois, » a-t-elle fait savoir.

Désignée en avril PDG de Radio France, Mme Veil a accompagné le Premier ministre français Edouard Philippe en juin pour sa visite en Chine, au cours de laquelle elle a vu un grand potentiel de coopération entre Radio France et la Chine.

Radio France est un acteur important de la production de musique et il y a beaucoup de projets qu’on peut mener en commun avec la Chine, a-t-elle noté. « Par exemple, on dispose de plus de 2.000 concerts enregistrés, ce qui fait un très grand patrimoine musical, et c’est intéressant de voir comment le diffuser par des streamings musicaux chinois ».

« La musique est universelle et on n’a pas besoin de la traduire, c’est un lieu naturel de coopération entre la France et la Chine. On pourrait approfondir d’autres coopérations à travers la musique, qui est un champ d’échanges culturels important entre nos deux pays. » a-t-elle conclu.

 

https://chine.in/actualite/cn/radio-france-voudrait-renforcer-ses-liens_113819.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s