La Chine demande aux Etats-Unis de cesser de faire des vagues en mer de Chine méridionale

La Chine demande aux Etats-Unis de cesser de faire des vagues en mer de Chine méridionale

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 17/11/2018 12:17

La Chine s’oppose fermement aux actions minant la souveraineté et les intérêts de sécurité des pays bordant la mer de Chine méridionale sous prétexte de « liberté de navigation et de survol », a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Elle s’est ainsi exprimée lors d’un point de presse, en réponse à une question portant sur les derniers propos de Mike Pense, vice-président américain, selon lesquels la mer de Chine méridionale « n’appartient à aucun pays, et les Etats-Unis continueront à naviguer et à survoler partout où le droit international le permet ».

« Nous affirmons depuis longtemps que la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale n’a jamais connu de problème », a indiqué Mme Hua, ajoutant que « pour le moment, aucun pays n’a offert de preuve concernant un quelconque problème de liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale ».

« On peut considérer que le soi-disant problème de liberté de navigation n’existe pas », a-t-elle ajouté.

La position de la Chine est très claire. La partie chinoise est disposée à travailler avec les autres pays de la région pour assurer pleinement la liberté de navigation et de survol dont jouissent tous les pays selon le droit international, expliqué Mme Hua.

« J’aimerais rappeler à la personne américaine en question que les Etats-Unis n’ont pas ratifié la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) », a poursuivi la porte-parole.

« Si la partie américaine ratifie et respecte l’UNCLOS au plus tôt, je pense que cela renforcera davantage la protection de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale », a-t-elle souligné.

 

 

https://chine.in/actualite/cn/demande-aux-etats-unis-cesser-faire-des_114472.html

Publicités

Une réflexion sur « La Chine demande aux Etats-Unis de cesser de faire des vagues en mer de Chine méridionale »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s