Le monde a plus besoin que jamais que la Chine et les Etats-Unis travaillent ensemble (ambassadeur chinois)

Le monde a plus besoin que jamais que la Chine et les Etats-Unis travaillent ensemble (ambassadeur chinois)

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 07/02/2019 17:57

L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a déclaré mercredi que le monde avait besoin plus que jamais que la Chine et les Etats-Unis travaillent ensemble.

Dans un discours prononcé lors de la réception donnée pour le 40e anniversaire des relations diplomatiques sino-américaines et à l’occasion du Nouvel An chinois, il a noté que le monde connaissait des changements profonds, estimant que cela exigeait que les deux pays travaillent ensemble.

« De nouveaux défis mondiaux ne cessent d’émerger. Plus que jamais, le monde a besoin que la Chine et les Etats-Unis travaillent en commun », a-t-il lancé.

« Nos peuples ont besoin que nous travaillions ensemble. Alors que nos intérêts communs se multiplient, nous devrions continuer d’élargir et d’approfondir notre coopération sur la base des progrès obtenus au cours des quatre dernières décennies », a déclaré le diplomate.

Pour M. Cui, ces 40 années de relations sino-américaines ont fait que les deux pays se sont rapprochés davantage sur une série de dossiers régionaux et mondiaux, tels que la résolution de la crise financière mondiale et la recherche d’une solution politique à la situation dans la péninsule coréenne.

La réception s’est tenue en présence du ministre américain du Commerce Wilbur Ross, du responsable de l’Asie au Conseil de sécurité nationale, Matt Pottinger, ainsi que plusieurs élus du Congrès et près de 750 invités.

La République populaire de Chine et les Etats-Unis ont officiellement établi des relations diplomatiques le 1er janvier 1979. Dans les quatre décennies qui ont suivi, les relations sino-américaines ont connu des progrès stupéfiants, dépassant largement les attentes de beaucoup.

Les échanges commerciaux bilatéraux ont considérablement progressé, passant de 2,5 millards de dollars à la fin des années 1970 à plus de 580 milliards de dollars en 2017, tandis que le montant des investissements réciproques est passé de pratiquement zéro à plus de 230 milliards de dollars.

https://chine.in/actualite/cn/monde-plus-besoin-que-jamais-que-les_116441.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s