Après la réplique de la CDU à Macron, Paris cible le PPE et LR

11 MARS 2019 / 13:35 / IL Y A 2 HEURES

Après la réplique de la CDU à Macron, Paris cible le PPE et LR

PARIS (Reuters) – Benjamin Griveaux a accusé lundi le Parti populaire européen (PPE) et sa composante française, Les Républicains (LR), de souhaiter la suppression du siège strasbourgeois du Parlement européen et de refuser un salaire minimum en Europe.

Le porte-parole du gouvernement français était interrogé sur la réponse de la présidente de la CDU allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, aux propositions de réformes européennes du président français Emmanuel Macron.

 

Celle qui pourrait succéder à Angela Merkel à la tête du gouvernement allemand rejoint certaines positions de ce dernier mais met en garde contre une centralisation européenne excessive.

Dans sa réponse, elle plaide comme Emmanuel Macron pour une réforme de la politique migratoire, mais s’oppose notamment à l’idée d’un salaire minimum européen, à un partage de la dette et propose la relocalisation du Parlement à Bruxelles.

“C’est bien l’objectif quand vous faites une longue tribune, que chacun puisse y apporter ses remarques”, a dit Benjamin Griveaux, interrogé lors du compte rendu du conseil des ministres sur le salaire minimum, le Parlement et le siège français au Conseil de sécurité de l’Onu qu’Annegret Kramp-Karrenbauer voudrait voir transformé en siège européen.

“Je note qu’elle n’a que ces trois points-là de divergence”, a-t-il ajouté. “Je note également que si c’est donc la position du PPE, ou qui sera défendue par les PPE, de fermer le Parlement européen à Strasbourg et de renoncer à un salaire minimum en Europe, que donc la liste conduite par Les Républicains en France militera pour la fermeture du Parlement européen à Strasbourg et pour l’absence de salaire minimum européen. Ça n’est pas le projet que nous portons.”

Les élections européennes auront lieu le 26 mai en France.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

 

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1QS1HN-OFRTP

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s