Pourquoi le Brexit sera « dramatique » pour la Belgique

Pourquoi le Brexit sera « dramatique » pour la Belgique

M.R. Publié le – Mis à jour le 

65
INTERNATIONALLa Banque nationale belge a estimé ce jeudi que le Brexit est « dramatique » pour la Belgique.Le Brexit aura bel et bien un coût pour les Belges et pas des moindres. En effet, selon la banque nationale belge, le pire scénario lié au Brexit impliquerait une perte de 2,5% sur le pouvoir d’achat des Belges. Il ne serait que de 0,4% dans le cas d’une sortie plus « douce » du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

« La Belgique est parmi les pays les plus touchés, a expliqué Hans Geeroms, un économiste de la BNB. C’est assez dramatique, c’est le prix que les Belges vont payer pour une décision des Britanniques de quitter le marché unique« . Selon lui, l’impact sur le PIB de notre pays équivaudrait tout de même à une diminution de 0,9%. Évoquant les secteurs les plus touchés, l’économiste a notamment cité le domaine de la chimie, de la pharmacie, de l’industrie automobile, de la pêche et de l’agriculture.

Un conseil des ministres spécial s’est tenu ce jeudi matin pour préparer la Belgique à un Brexit sans accord. Annonçant un « travail gigantesque », le Premier ministre Charles Michel a évoqué 250 mesures législatives et réglementaires pour faire face à un « Brexit dur ». « Ce sont des mesures très variées qui touchent aussi bien aux droits des citoyens, le droit de séjour, des questions de sécurité sociale, d’énergie et de sécurité d’approvisionnement, des questions de finances… », a déclaré le Premier ministre.

M.R.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

Revue de presse nationale et internationale.

Publicités