Vente d’armes au Yémen par la France : des ONG projettent des slogans sur l’Assemblée

DERNIÈRES INFOS

Vente d’armes au Yémen par la France : des ONG projettent des slogans sur l’Assemblée

AFP
28/03/2019

Quatre grandes ONG humanitaires ont brièvement projeté sur la façade de l’Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi, des messages condamnant la vente d’armements français à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, en guerre au Yémen.

A deux heures du matin jeudi, elles ont utilisé un projecteur pour faire apparaître, en lettres géantes sur les colonnes de l’Assemblée, les phrases : « Quatre ans de guerre au Yémen – Des milliers de civils tués – En France, la vente d’armes rapporte gros – Au Yémen, elle coûte cher ».

L’opération n’avait fait l’objet d’aucune demande d’autorisation et a été interrompue après environ dix minutes par le passage impromptu d’une voiture de police, qui n’est pas intervenue. Aucune arrestation n’a eu lieu, a précisé à l’AFP l’un des organisateurs de l’opération.

Les messages étaient signés par Action contre la faim, CARE, Médecins du Monde et OXFAM-France, qui précisent jeudi dans un communiqué qu’ils entendaient ainsi pousser « un cri d’alarme » visant à « mettre la France devant ses responsabilités ».

« A travers cette action, nous exhortons le Parlement à exercer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale pour s’assurer que la France ne se rende pas complice de crimes de guerre au Yémen », écrivent les ONG.

« Cette guerre est alimentée par la France, dont l’industrie d’armements a pour principaux clients deux protagonistes du conflit: l’Arabie saoudite, deuxième client de la France et les Émirats arabes unis, en sixième position », poursuit le texte.

« En continuant d’exporter des armes qui risquent d’être utilisées au Yémen, la France va à l’encontre de ses engagements internationaux, notamment de la position commune de l’Union européenne et du Traité sur le commerce des armes qui interdit tout transfert d’armes à des pays susceptibles de les utiliser contre des populations civiles », ajoutent les ONG.

 

https://www.lorientlejour.com/article/1163807/vente-darmes-au-yemen-par-la-france-des-ong-projettent-des-slogans-sur-lassemblee.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s