Élection présidentielle ukrainienne: le comédien Vladimir Zelensky en tête des sondages à la sortie des urnes

Élection présidentielle ukrainienne: le comédien Vladimir Zelensky en tête des sondages à la sortie des urnes

Élection présidentielle ukrainienne: le comédien Vladimir Zelensky en tête des sondages à la sortie des urnes
Le comédien Vladimir Zelensky est en tête des sondages à la sortie du scrutin présidentiel en Ukraine avec plus de 30% des voix, selon les sondages à la sortie des urnes. Le vice-président est le président en exercice, Petro Porochenko, avec 17,8%.

Zelensky, un nouveau venu dans la vie politique, a fait campagne sur une plateforme anti-corruption et à l’image d’un personnage (le président ukrainien) qu’il a joué dans une émission télévisée satirique très populaire, « Servant of the People ». Les critiques disent qu’il est juste une figure de proue du magnat Igor Kolomoisky, une allégation que les deux nient avec force.

Le chef de la course à la présidence, Zelensky, a exprimé sa gratitude à ces Ukrainiens qui ont voté « pas seulement pour la fente », comme il l’a dit. 

Porochenko, de son côté, a remercié tous les Ukrainiens d’avoir participé au scrutin, louant leur détermination à voter. L’Ukraine n’a jamais vu une compétition aussi dure que lors de cette élection, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il considérait que c’était un très bon signe.

AUSSI SUR RT.COMRiez tout ce que vous aimez à l’Ukraine Vladimir Zelensky – mais le prochain dirigeant de votre pays pourrait être un comiqueLa campagne de Porochenko est axée sur la promesse qu’un jour l’Ukraine rejoindra l’UE et l’OTAN, une aspiration inscrite dans la constitution ukrainienne lors de son premier mandat. Il se présente également comme un nationaliste convaincu, car il a proposé de restreindre l’utilisation de la langue russe en Ukraine pour promouvoir l’ukrainien et a exprimé son soutien à l’Eglise orthodoxe nouvellement formée en Ukraine, que l’Eglise orthodoxe russe considère comme une schismatique. Obliger.

Yulia Tymoshenko, une vétéran de la politique ukrainienne, occupe la troisième place avec un peu plus de 14%. Bien que les données officielles suggèrent le contraire, Mme Timochenko a affirmé qu’elle avait en fait terminé deuxième et serait au deuxième tour des élections, accusant le service de sécurité ukrainien (SBU) d’interférer dans les scrutins.

Elle a occupé le poste de Premier ministre à deux reprises et a passé trois ans en prison sous le prédécesseur de Porochenko. Elle a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une persécution politique. Son message principal est la promesse d’un meilleur niveau de vie et d’un coût de la vie moins élevé.

Si aucun des candidats n’obtient 50% plus un vote, un second tour aura lieu le 19 avril entre les deux meilleurs candidats. Au moins 45% des sondeurs ont voté lors des élections, mais il n’ya pas encore de données définitives sur le taux de participation.

Le ministère de l’Intérieur a reçu environ 1 900 plaintes pour violations présumées et 31 affaires pénales ont été engagées en réponse. La commission électorale a toutefois indiqué qu’aucune violation significative n’avait été commise

https://www.rt.com/news/455211-ukraine-president-elections-polls/?utm_source=browser&utm_medium=push_notifications&utm_campaign=push_notifications

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s