Vladimir Poutine et Kim Jong Un discutent des garanties de sécurité lors du premier sommet

Vladimir Poutine et Kim Jong Un discutent des garanties de sécurité lors du premier sommet

 COMMENTAIRES

Vladimir Poutine et Kim Jong Un discutent des garanties de sécurité lors du premier sommet

Vladimir Poutine a déclaré que la Russie envisagerait de travailler pour fournir des garanties de sécurité internationales à la Corée du Nord après sa première rencontre avec Kim Jong Un.

Le président russe a rencontré le dirigeant nord-coréen lors d’un sommet à Vladivostok, dans l’est du pays. Les deux hommes étaient souriants et se serraient la main avant les discussions sur le programme nucléaire de Pyongyang, les sanctions économiques et les migrants nord-coréens en Russie.

Poutine a déclaré aux journalistes après le sommet que Kim souhaitait la dénucléarisation, mais avait besoin de garanties de sécurité. Le président russe a ajouté qu’il était trop tôt pour dire à quel point les garanties seraient substantielles et a déclaré que les premiers pas étaient nécessaires pour renforcer la confiance.

La Russie est en faveur d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, a-t-il déclaré – un point de vue partagé par les États-Unis

La première visite de Kim en Russie intervient environ deux mois après son deuxième sommet avec le président américain Donald Trump, au cours duquel les deux parties n’ont pas réussi à résoudre le problème du programme nucléaire de la Corée du Nord.

La Corée du Nord cherche à obtenir un relâchement des sanctions économiques imposées en réponse à la mise au point d’armes nucléaires et de missiles à longue portée.

Trump et Kim se sont rencontrés pour la première fois en juin 2018 – la toute première réunion entre un président américain et le chef de la Corée du Nord – dans le cadre d’un sommet historique au cours duquel les deux dirigeants ont manifesté le désir d’améliorer leurs relations.

Un deuxième sommet entre les deux, à Hanoi en février 2019, s’est achevé sans accord.

Après le sommet en Russie, Poutine a déclaré que Kim lui avait demandé d’informer les États-Unis de sa position, et qu’il en discuterait avec ses collègues chinois et américains lors d’une réunion à Beijing.

Kim Jong Un accueilli avec du pain et des fleurs alors qu’il arrive en Russie pour la réunion de Poutine

Le dirigeant nord-coréen doit rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, qui cherche à bâtir sa réputation sur la scène mondiale.

Lorsque les deux hommes se sont rencontrés, Poutine a salué les efforts de Kim pour normaliser les relations de Pyongyang avec les États-Unis.

Kim Jong Un a déclaré que son sommet avec le président Vladimir Poutine aiderait à évaluer conjointement les problèmes de la péninsule coréenne et à coordonner leurs positions.

Le sommet de jeudi reflète les efforts de la Russie pour se positionner comme un acteur essentiel de l’impasse nucléaire en Corée du Nord.

Selon Andrei Lankov, expert nord-coréen, la dénucléarisation en Corée du Nord est peu probable.

Le professeur à l’Université Kookmin de Séoul a déclaré que la Corée du Nord « ne rendra jamais les armes nucléaires ».

M. Lankov a déclaré que les discussions porteraient sur la coopération économique, mais que le sommet n’aurait que peu ou pas d’impact sur la dénucléarisation.

Il a ajouté que la discussion devrait inclure l’assistance humanitaire et les moyens de retenir les travailleurs nord-coréens, qui seront forcés de partir d’ici la fin de l’année en raison d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, en Russie.

Lire la suite: Les sanctions en Corée du Nord expliquées

https://www.euronews.com/2019/04/25/vladimir-putin-and-kim-jong-un-meet-for-the-first-time

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s