Deux militaires français tués au Burkina Faso lors de la libération de deux touristes

  1. Home
  2. Actualité 
  3. Flash Actu

Deux militaires français tués au Burkina Faso lors de la libération de deux touristes

Les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

La classe politique a salué vendredi la mémoire des deux militaires français tués lors d’une opération de libération de quatre otages au Burkina Faso, dans la nuit de jeudi à vendredi, en rendant hommage au « sacrifice ».

L’armée française a libéré quatre otages, dont les deux touristes français enlevés le 1er mai au Bénin, en menant une opération militaire dans la nuit de jeudi à vendredi au Burkina Faso dans laquelle deux officiers mariniers ont été tués, a annoncé l’Elysée.

«Cette libération a pu être obtenue grâce à une opération militaire, conduite par les forces françaises dans la nuit de jeudi à vendredi, au nord du Burkina Faso. Au cours de celle-ci, deux militaires ont trouvé la mort au combat, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales.», indique l’Elysée.

Marine nationale

@MarineNationale

Mort en opération de deux commandos Marine, les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. La Marine nationale est en deuil et s’associe à la douleur de leurs familles et de leurs frères d’armes. >> http://bit.ly/2WA3BXJ 

Florence Parly a salué dans un communiqué la mémoire des deux militaires des forces spéciales de l’opération Barkhane «morts pour la France lors de la libération des quatre otages au Burkina Faso». «C’est avec émotion et tristesse que j’adresse mes pensées aux familles des deux militaires décédés, à leurs proches, à leurs frères d’armes et à l’ensemble des commandos marine», a-t-elle déclaré. La ministre félicite également «les forces ayant mené cette opération complexe et ceux qui y ont contribué»: «quatre vies ont été sauvées cette nuit, quatre vies entre les mains de terroristes».

Florence Parly

@florence_parly

Morts pour la France cette nuit au Burkina Faso, les commandos marine Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont sacrifié leur vie pour sauver celle de 4 otages, désormais libres. Je pense à leurs familles, à leurs frères d’armes. Toute la Nation s’incline devant leur courage.

L’Élysée annonce la libération de 4 otages au Bénin par l’armée française
Deux otages français retenus au Bénin depuis le 1er mai ont été libérés le 10 mai au Burkina Faso, a annoncé l’Elysée. Au cours de cette libération, deux autres otages ont pu être libérées, et deux militaires de l’opération Barkhane ont été tués
De son côté, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a salué «avec émotion le sacrifice des deux militaires français engagés dans cette opération»: «J’exprime à leurs familles et à leurs proches mes condoléances attristées et toute ma sympathie. N’oublions jamais le courage et l’abnégation de nos soldats au service de la sécurité des Français partout dans le monde.»

La classe politique a salué l’acte de bravoure et le sens du «sacrifice» de ces soldats.

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a quant à lui salué sur Twitter la libération des quatre otages. «L’intervention militaire conjointe qui a permis d’atteindre ces objectifs traduit notre engagement à lutter contre les forces du mal», a-t-il écrit. Les Etats-Unis ont adressé vendredi leurs «remerciements» à la France pour la libération «sains et saufs» des quatre otages, dont une américaine.

Les deux français libérés étaient venus passer des vacances d’une dizaine de jours au Bénin. Patrick Picque est un commerçant de 51 ans, créateur de bijoux, qui travaille dans le centre de Paris mais est originaire de la Manche. Laurent Lassimouillas, âgé de 46 ans, originaire de Marseille, est lui chef d’orchestre et professeur de musique à Longjumeau et Orsay, en région parisienne. «Outre les deux otages français, une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées», a ajouté la présidence dans un communiqué.

» LIRE AUSSI – Deux otages français au Sahel libérés

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s