Elections européennes 2019: que s’est-il passé cette semaine?

Elections européennes 2019: que s’est-il passé cette semaine?

 COMMENTAIRES
President Emmanuel Macron meets President Jean-Claude Juncker

Le président Emmanuel Macron rencontre le président Jean-Claude Juncker 

droits d’auteur

Reuters

Bienvenue dans notre tour d’horizon hebdomadaire de la couverture des élections européennes. Deux semaines avant le vote des électeurs, nous vous dirons tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement des élections et le rôle du Parlement, ainsi que des informations les plus récentes à ce sujet.

Spotify, qui a publié une liste de lecture politique, a soudainement soudé la musique à la maison. De plus, un activiste affirme que les musulmans se sentent dangereusement exclus de la politique européenne, examine les dernières projections des élus européens et explique la raison d’être de le Conseil européen.Entre-temps, les candidats au poste de haut responsable de la Commission se sont affrontés au sujet de l’armée de l’UE.

Politique de la pop

Le géant de la musique numérique Spotify a créé une liste de lecture des élections européennes composéede chansons représentant chaque État membre. Les auditeurs noteront qu’il n’y a que 27 chansons sur la liste, le Royaume-Uni et l’Espagne partageant une entrée dans «Ne m’appelez pas» de Mabel – rien à voir avec la confirmation tardive du Royaume-Uni de sa participation aux élections, mais parce que l’anglais La chanteuse Mabel est née en Espagne, d’un Suédois dont vous avez peut-être entendu parler – Neneh Cherry.

Que fait le Conseil européen?

Dans notre série d’articles expliquant la forme et les fonctions des institutions de l’UE, nous avons ensuite le Conseil européen (à ne pas confondre avec le Conseil de l’Union européenne, qui porte un nom qui ne prête pas à confusion). Le Conseil est l’organe de fixation du programme de l’Union européenne . Il définit l’orientation stratégique du bloc en matière de politique et représente la coopération politique entre les 28 États membres, chacun étant représenté par ses chefs d’État ou de gouvernement.

Voir: les musulmans se sentent exclus de la politique de l’UE

Salim Kassam, activiste et cofondateur de la plateforme médiatique locale TheMuslimVibe.com, affirme que le Parlement européen est « l’un des endroits les plus monoculturels de ce continent très multiculturel » et estime que l’exclusion qui en découle conduit à une apathie politique potentiellement dangereuse, de la peur. et la colère. Dans cet article d’opinion, il discute de ce qui peut être fait, en prévision d’une élection au cours de laquelle des politiciens d’extrême droite et populistes vont gagner.

Reuters
Marine Le Pen Reuters, leader du rassemblement national d’extrême droite (Rassemblement National)

L’Europe élit

Les dernières projections des élus européens montrent que l’extrême droite Rassemblement National de Marine Le Pen dépassera le parti LREM du président Emmanuel Macron, tandis qu’au parti hollandais Eurosceptic, le Dutch Forum for Democracy a réalisé des gains, après une forte performance aux élections provinciales. Au Royaume-Uni, les résultats des élections locales témoignent de la déception suscitée par le traitement du Brexit, mais il reste à voir s’ils sont un cri de ralliement pour un deuxième référendum.

Guerre de paroles

Les candidats à la présidence de la Commission européenne se sont affrontés lors du débat qui a eu lieu à l’Institut universitaire européen de Florence sur le soutien de l’Allemagne à la création d’une armée de l’Union européenne. Le conservateur allemand Manfred Weber a soutenu l’ambition de la chancelière Angela Merkel de créer une force armée multinationale permanente. Mais le candidat socialiste Frans Timmermans a déclaré qu’une armée européenne n’arriverait pas de sitôt, arguant que l’Europe ferait mieux de se concentrer sur la coopération économique.

Et dans les nouvelles d’ailleurs …

Politico: un tribunal de Madrid autorise les Catalans exilés à se présenter aux élections européennes

New Statesman: Que veut réellement chacun des partis lors des élections européennes?

Si vous souhaitez recevoir des courriels de notre part à propos de cette couverture électorale spéciale et d’autres événements similaires à l’avenir, inscrivez-vous ci-dessous. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s