DIRECT. 75e anniversaire du Débarquement : les chefs d’État prennent la parole à Portsmouth

DIRECT. 75e anniversaire du Débarquement : les chefs d’État prennent la parole à Portsmouth

  • Les chefs d’État assistent à la cérémonie internationale de Portsmouth, autour de la reine Elisabeth II, ce mercredi 5 juin.
    Les chefs d’État assistent à la cérémonie internationale de Portsmouth, autour de la reine Elisabeth II, ce mercredi 5 juin. | Carlos BARRIA, REUTERS

Soixante-quinze ans après le débarquement des Alliés en France, une dizaine de chefs d’État et de gouvernement se retrouvent ce mercredi 5 juin pour une cérémonie à Portsmouth, en Angleterre, en présence notamment de la reine Elizabeth et du prince Charles. Ouest-France vous propose de suivre cette journée grâce à notre direct.

En hommage aux soldats qui ont participé au Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, des chefs d’État et de gouvernement lancent les commémorations du « Jour-J » à partir de ce mercredi 5 juin.

PUBLICITÉ

· Le coup d’envoi des célébrations est donné ce jour en Angleterre, à Portsmouth où une cérémonie internationale réunit la reine Elizabeth II, la Première ministre britannique Theresa May, Donald Trump, Emmanuel Macron et Justin Trudeau. Après avoir assisté à deux heures de représentations, ils vont participer à un déjeuner ensemble. Selon la presse britannique, le président russe Vladimir Poutine est le seul leader des pays alliés à ne pas avoir été invité.

· Jeudi, ils sont attendus sur sept sites français de Normandie pour une séquence diplomatico-mémorielle dans le cadre du « D-Day ». Au total plus de 280 événements ont été labellisés pour ce 75e anniversaire du débarquement, avec de nombreux bals populaires, feux d’artifice et sauts de parachutistes.

· Étape clé de la libération de l’Europe du joug nazi, le débarquement du 6 juin 1944 est le plus important de l’histoire par le nombre de navires engagés : 6 939 navires ont débarqué 132 700 hommes sur les plages de Normandie. Près de 3 000 civils normands ont perdu la vie les 6 et 7 juin, soit presque autant que de militaires alliés le Jour J. De 5 à 6 millions de touristes sont attendus en 2019 sur les sites de la bataille de Normandie dans le cadre de cet événement.

Suivez le direct de l’événement

MERCREDI 05 JUIN
13h44
« Je meurs pour ma patrie ». Revivez l’intégralité de l’intervention d’Emmanuel Macron à Portsmouth, où le président a lu la lettre d’un jeune résistant mort fusillé, à seulement 16 ans.
13h40
La reine s’est exprimée à Portsmouth. Elisabeth II, qui avait 18 ans à l’époque du Débarquement, a délivré un court message, sobre et solennel dans lequel elle a salué le courage des soldats.

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

À Portsmouth, après le témoignage de John Jenkins, 99 ans, vétéran du D-Day, la Reine Elizabeth remercie les vétérans au nom de tout le pays. « Il faudra plus que du courage avait dit mon père, le roi George VI. Vous l’avez eu. You shall never be forgotten. »

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
13h34
« Ok, on y va ! » Sur Twitter, la préfecture du Calvados publie une vidéo d’archives qui nous replonge dans les préparatifs du Débarquement.

Vidéo intégrée

Préfet du Calvados

@Prefet14

– « OK ON Y VA ! » C’est par ces mots que, le 5 juin 1944, le Général Eisenhower donne le feu vert à l’une des plus gigantesques opérations amphibies de l’Histoire.
Ici, embarquement des troupes commandos avec parmi eux le 1er bataillon de fusiliers marins

Voir les autres Tweets de Préfet du Calvados
13h24
À Portsmouth, la Première ministre britannique Theresa May a elle aussi choisi de lire une lettre de l’époque. Celle d’un capitaine anglais à sa femme, rédigée deux jours avant le D-Day.

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

Theresa May, Première ministre britannique, lit la lettre du capitaine NWG Skinner du Royal Army Service Corps à sa femme, écrite le 3 juin 1944, 2 jours avant qu’il embarque pour la Normandie.

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
13h16
Il venait d’avoir 18 ans. À Saint-Lô, le vétéran Raymond Wallace a pris la pose devant une affiche de sa photo prise avant le Débarquement. Il était alors tout juste majeur. La scène a été immortalisée par notre journaliste sur place.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Léa@llebrtn


Le vétéran Raymond Wallace devant son portrait accroché sur les murs du alors qu’il n’avait que 18 ans @OuestFrance50

Voir les autres Tweets de Léa
13h12
Un vétéran californien rejoue l’histoire à Carentan. Sous les yeux de notre journaliste, Tom Rice, 97 ans, a atterri en parachute, à l’endroit même où il avait touché terre en 1944. Sacrée performance !

Vidéo intégrée

Sebastien Brêteau@SBreteau14

D-Day. Il est 13 h. Sous les acclamations de milliers de spectateurs, le vétéran de la 101e Airborne, la Californien Tom Rice vient d’atterrir à quelques centaines de mètres de l’endroit où il a sauté sur la Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Voir les autres Tweets de Sebastien Brêteau
13h07
Emmanuel Macron s’exprime à son tour. Le président français a d’abord remercié l’assistance en anglais. Il a ensuite choisi de lire une vibrante lettre de résistant, partagée sur Twitter par un reporter du Monde.

Philippe Bernard

@canalbernard

La dernière lettre d’Henri Fertet, résistant FTP bisontin de 16 ans fusillé en 1943, lue ce matin à Portsmouth par Emmanuel Macron.

Voir les autres Tweets de Philippe Bernard
12h54
Donald Trump a pris la parole. Il a livré un bref discours sur l’entrée en guerre des soldats américains. Le président des États-Unis avait été précédé à la tribune par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, revenu sur la participation de son pays à la Seconde Guerre mondiale.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

Donald Trump, président des Etats-Unis, évoque l’entrée en guerre de son pays et les prières des soldats avant de quitter les USA, à la cérémonie internationale à Portsmouth

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
12h47
Côté Français, ça bouchonne entre Carentan et Saint-Lô. Entre deux commémorations, les automobilistes partagent la route avec des véhicules militaires.
(OUEST-FRANCE)
12h36
Tous débout  pour les vétérans. La cérémonie internationale de Portsmouth s’est ouverte avec une standing ovation en l’honneur des anciens combattants du Débarquement réunis autour des chefs d’États.

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

Standing ovation à Portsmouth pour les vétérans du D-Day sur la scène de Southsea Commons après une entrée sur la musique du film Il faut sauver le soldat Ryan

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
12h29
La reine est arrivée, la cérémonie commence à Portsmouth. Elle a opté pour une tenue rose, précise notre envoyée spéciale.

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

La reine Elizabeth II est arrivée. Dans son ensemble rose, elle est assise entre son fils le Prince Charles et le président américain Donald Trump. Emmanuel Macron est à côté de Theresa May, en vert.

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
12h24
Les principaux chefs d’État sont en place à Portsmouth. Donald Trump, Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel attendent désormais la reine.

Vidéo intégrée

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

Donald Trump Emmanuel Macron Theresa May Angela Merkel sont arrivés à la cérémonie de Portsmouth et attendent l’entrée de la reine et du prince Charles

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
12h18
Pendant ce temps-là, à Saint-Lô, les vétérans s’apprêtent à déjeuner avec des jeunes, au Conseil départemental de la Manche. Ils ont été chaleureusement applaudis, sous les yeux de notre journaliste :

Vidéo intégrée

Léa@llebrtn


C’est sous un tonnerre d’applaudissement que les vétérans sont accueillis au @OuestFrance50

Voir les autres Tweets de Léa
12h15
À Portsmouth, l’arrivée de la reine Elisabeth II est imminente. Elle est annoncée pour 12 h 15, heure de Paris, rapporte notre envoyée spéciale en Angleterre.

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

De nombreux militaires assistent à la cérémonie internationale à Portsmouth. Les officiels sont en train de s’installer. Le tri-service orchestra (70 musiciens) joue des airs des 40’s. La reine est attendue à 11:15 environ (12:15 heure française)

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
12h10
 À Pegasus Bridge, la cérémonie touche à sa fin, comme le montrent ces images de notre journaliste sur place :

Vidéo intégrée

Guilhem Dubernet@GuilhemDubernet

La cérémonie de Pegasus bridge se termine en musique. @OuestFrance14

Voir les autres Tweets de Guilhem Dubernet
12h02
Voici quelques images des parachutistes qui ont sauté au-dessus de Carentan ce matin, prises par notre journaliste Sébastien Breteau.
Parachutages à Carentan le 5 juin 2019. / SEBASTIEN BRETEAU OUEST-FRANCE
Parachutages à Carentan le 5 juin 2019. / SEBASTIEN BRETEAU OUEST-FRANCE
11h59
Ça bouge à Portsmouth ! La tribune officielle se remplit peu à peu, tandis que la gade royale britannique se prépare à l’arrivée de la reine.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

La tribune officielle commence à se remplir à Portsmouth pour la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement. 3 000 personnes y assistent ce mercredi dont 300 vétérans et 15 chefs d’Etat et de gouvernement.

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre

Aurélie Lemaitre@LemaitreAurelie

La garde se prépare pour l’arrivée de la reine Elizabeth II à Portsmouth

Voir les autres Tweets de Aurélie Lemaitre
11h57
« A l’arrivée j’avais vraiment peur, car cela ressemblait à Pearl Harbor, nous n’avions pas la moindre idée d’où nous allions, de ce que nous allions faire, ce qui nous inquiétait. Où allions-nous mourir ? », raconte le vétéran Roy Huereque, revenu à la Pointe du Hoc 75 ans plus tard. Regardez son témoignage en anglais, recueilli par notre journaliste.

Vidéo intégrée

Louise Delépine@ldelepine

« Ici, ça ressemblait à Pearl Harbor », se souvient Roy Huereque, vétéran américain de retour à la Pointe du Hoc pour ce @OuestFrance

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s