Les puissances européennes, parmi les premiers vendeurs d’armes

Les puissances européennes, parmi les premiers vendeurs d’armes

Plusieurs rebelles houthis détiennent des armes lors d’une manifestation contre les opérations militaires de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite à Sanaa, le 11 septembre 2015. EFE / Yahya Arhab

Copenhague (EuroEFE) .- Les puissances européennes telles que la France, l’Allemagne et l’Espagne figurent parmi les principaux exportateurs d’armes au monde, où le commerce mondial a augmenté de 10% au cours de la période 2013-2017 par rapport aux cinq précédents, selon une étude. de l’Institut d’études internationales de Stockholm pour la paix (Sipri). 

La France et l’Allemagne sont les troisième et quatrième exportateurs du monde, avec 6,7% et 5,8% du volume des ventes mondiales, respectivement, derrière les États-Unis et la Russie.

L’Espagne occupe la septième place avec 2,9% et une augmentation de 12% sur la période 2008-2012. Les principales destinations de ses ventes sont l’Australie, la Turquie et l’Arabie saoudite, dans cet ordre.

SIPRI

@SIPRIorg

In 2013–17 Saudi Arabia was the world’s second largest arms importer, with arms imports increasing by 225% compared with 2008–12.

28 personas están hablando de esto

Le rapport réaffirme le statut de principal exportateur mondial des États-Unis, tandis que celui de l’Inde en est le principal importateur, et note une augmentation des flux d’armes en Asie, en Océanie et au Moyen-Orient, ainsi qu’une diminution en Afrique, en Amérique et en Europe. 

Les USA d’Obama, premier exportateur d’armes

Les États-Unis ont augmenté leurs exportations de 25% entre les deux décennies, ont représenté 34% du total mondial et se sont éloignés de la Russie, se classant au deuxième rang avec 22%, lorsqu’ils ont vendu des armes à 98 pays, chiffre « nettement supérieur » à celui de tout autre exportateur. . 

Le Moyen-Orient, dirigé par l’Arabie saoudite, a reçu près de la moitié des exportations d’armes des États-Unis. Pour « contrecarrer » l’influence croissante de la Chine en Asie et en Océanie, ses exportations à destination de l’Inde ont augmenté de 557% et sa coopération en matière de sécurité avec le Vietnam. 

« Grâce aux accords signés par l’administration (de Barack) Obama, la fourniture d’armes américaines a atteint en 2013-2017 le niveau le plus élevé depuis la fin des années 1990. Ces contrats et autres contrats majeurs conclus en 2017 assureront continuer à être le plus grand exportateur dans les années à venir « , a déclaré SIPRI, se référant à l’ancien président américain, qui a donné le pouvoir à Donald Trump en janvier 2017. 

La Russie a réduit ses exportations de 7,1% en raison de la baisse des achats de certains de ses partenaires, tels que l’Algérie ou la Chine.  

La Chine occupe précisément la cinquième place après la France et l’Allemagne, avec un volume de ventes représentant 5,7% du monde. 

Le Brésil, numéro 24 mondial avec 0,3% du total, est le premier exportateur d’armes d’Amérique latine, malgré une chute de 20% au cours des cinq dernières années. 

Le rapport met en évidence trois pays qui ont connu une croissance substantielle de leurs exportations: Israël, avec 55% de plus; Corée du Sud (65%) et la Turquie (145%). 

L’Asie et l’Océanie, avec 42%, et le Moyen-Orient, avec 32%, sont les régions qui ont reçu le plus grand nombre d’armes entre 2013 et 2017. 

SIPRI

@SIPRIorg

imports by states in the increased by 103% between 2008–12 and 2013–17. Read SIPRI’s press release: http://bit.ly/2twDt5S 

25 personas están hablando de esto

L’Inde a réaffirmé son leadership parmi les importateurs mondiaux, avec une augmentation de 24% de son volume d’achat et de 12% du total mondial, en raison de tensions avec le Pakistan et de la Chine et de son incapacité à couvrir sa demande croissante avec sa propre production, selon le Sipri. 

Grâce à une augmentation de 225%, l’Arabie saoudite occupe la deuxième place, suivie de l’Égypte, des Émirats arabes unis et de la Chine, dont les achats d’armes ont diminué de 19% en augmentant leurs propres capacités de production. 

Par Anxo Lamela (édition: Desirée García)

http://euroefe.euractiv.es/3795_exteriores-desarrollo-defensa-y-ddhh/5213630_potencias-europeas-entre-los-primeros-vendedores-de-armas.html?platform=hootsuite

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s