Trump incapable d’oblitérer l’Iran s’il ne prévoit pas d’utiliser des « armes prohibées »: Zarif

Trump incapable d’oblitérer l’Iran s’il ne prévoit pas d’utiliser des « armes prohibées »: Zarif

Jeu. 27 juin 2019 08:56 [Mise à jour: jeu. 27 juin 2019 à 09:04]

  1. Accueil
  2.  Iran
  3.  Politique
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif (photo de l'AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif (photo de l’AFP)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les États-Unis ne seraient pas en mesure d ‘ »effacer » l’Iran, comme le président Donald Trump l’a récemment menacé.

Faisant face à une immense pression à la maison pour son incapacité à réagir de la sorte à l’attaque par l’Iran d’un drone espion américain, Trump a déclaré mardi dans un discours sur Twitter que Téhéran serait « détruit » s’il attaquait « tout ce qui est américain ».

S’adressant à CNN mercredi, Zarif a minimisé les propos de Trump et déclaré que Washington était « incapable » de réagir face à de telles menaces.

«Il a certainement tort», a déclaré Zarif. « Mais cette déclaration indique que les intentions des États-Unis sont certainement illégales. »

« Les Etats-Unis ne sont pas en position d’oblitérer l’Iran, ils n’ont pas d’autre capacité que d’utiliser des armes prohibées pour le faire », a-t-il ajouté.

« Je pense que le président Trump devrait se rappeler que nous ne vivons pas au 18ème siècle », a noté le haut diplomate. « Il existe une charte des Nations Unies et la menace de la force est illégale. »

Jeudi dernier, le Corps des gardes de la révolution, les Gardiens de la révolution islamique (IRGC) a abattu un drone de la marine américaine RQ-4A dans l’espace aérien iranien au-dessus du golfe Persique.

Trump a déclaré le lendemain qu’il avait initialement autorisé des frappes aériennes contre trois cibles en Iran, mais qu’il les avait annulées 10 minutes avant le lancement.

S’il s’agissait d’un avion « piloté », sa réponse aurait été différente, a-t-il alors déclaré.

PressTV-Trump menace l’Iran de "faire disparaître"

PressTV-Trump menace l’Iran de « faire disparaître »Trump a déclaré avoir menacé l’Iran « d’oblitération » si le pays lançait une attaque sur les forces américaines.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement Trump menace l’Iran d’une action militaire en raison des tensions exacerbées entre les deux parties au cours des dernières semaines.

Trump a intensifié son discours anti-iranien après s’être retiré de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 en mai dernier et avoir immédiatement lancé une campagne de « pression maximale » pour forcer Téhéran à négocier son programme de missiles balistiques et à exercer une influence régionale croissante.

Outre plusieurs séries de sanctions visant l’économie iranienne, notamment ses exportations de pétrole, Trump a également envoyé des troupes et du matériel militaire dans la région du golfe Persique pour contrer ce qu’elle appelle des «menaces» de Téhéran.

Il a également imputé à l’Iran une série d’attaques mystérieuses de pétroliers dans la mer d’Oman sans fournir aucune preuve.

Dans leur dernier geste provocateur, les États-Unis ont imposé une série de sanctions étranges qui visaient le chef de la révolution islamique, l’ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et de hauts responsables militaires iraniens. L’administration Trump devrait également introduire des sanctions contre Zarif dans les prochains jours.

Zarif a qualifié mercredi les dernières sanctions d ‘ »insulte supplémentaire des États-Unis contre l’ensemble de la nation iranienne ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s