Attaques contre les sites pétroliers saoudiens : Séoul réfléchit à l’utilisation de ses réserves stratégiques


Attaques contre les sites pétroliers saoudiens : Séoul réfléchit à l’utilisation de ses réserves stratégiques

© Chine Nouvelle (Xinhua), le 17/09/2019 13:53

La Corée du Sud va réfléchir au déblocage de ses réserves stratégiques de pétrole si les perturbations touchant l’approvisionnement se poursuivent suite aux récentes attaques de drones sur des sites pétroliers dans l’est de l’Arabie saoudite, a déclaré mardi le vice-ministre sud-coréen de l’Economie et des Finances, Kim Yong-beom.

Il a indiqué lors d’une réunion avec des responsables concernés que le gouvernement prendrait rapidement des mesures pour stabiliser l’approvisionnement en pétrole en recourant aux réserves stratégiques de pétrole et à des stocks appartenant au gouvernement et au secteur privé si la situation venait à se détériorer.

M. Kim a ajouté que son pays avait besoin de se préparer à une éventuelle prolongation des perturbations, promettant de s’assurer des sources d’importation alternatives en consultation avec les raffineries nationales si nécessaire.

Il s’est exprimé après que des drones ont frappé samedi dernier deux sites de production du géant pétrolier saoudien Aramco. Les rebelles houthis au Yémen ont revendiqué la responsabilité de ces attaques.

Selon des médias, ces attaques ont affecté environ la moitié de la production pétrolière saoudienne. L’Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole de la Corée du Sud, représentant en 2018 près de 30% des importations de cette dernière.

Le vice-ministre a cependant fait savoir que la situation saoudienne aurait un impact limité sur l’économie sud-coréenne pour l’heure car il ne devrait pas y avoir de fortes perturbations de l’approvisionnement en pétrole à court terme.

Il a ajouté que le brut saoudien était importé dans le cadre de contrats à long terme et qu’aucune grande perturbation n’avait encore été repérée dans les raffineries sud-coréennes.

https://chine.in/actualite/asie/attaques-contre-les-sites-petroliers-saoudiens_20093.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s