Les Talibans Ont Tenté De Décapiter Le Gouvernement Afghan


Analysis

Les Talibans Ont Tenté De Décapiter Le Gouvernement Afghan

Posted on 19/09/2019 AuthorStrategika51Comment(0)

Les deux attaques à l’explosif ayant ciblé un meeting électoral du président Afghan Ashraf Ghani à Parwan et l’ambassade américaine à Kaboul aurait causé la mort de plus de 128 personnes.

L’attaque de Parwan au nord de Kaboul visait précisément l’actuel président d’un pays en guerre totale et aurait été particulièrement meurtrière.

Une autre explosion a ciblé le même jour le centre de Kaboul, près des locaux hyperfortifiés de l’ambassade américaine et ceux de l’immense antenne de la CIA en Afghanistan. L’attaque aurait fait plus d’une cinquantaine de victimes.

A Zabul, un hôpital aurait été pris pour cible au milieu d’un raid aérien US revendiqué par le gouvernement afghan.

Les Talibans d’Afghanistan ont revendiqué les attaques ayant visé la décapitation de l’Etat afghan et l’ambassade US. Ils continuent à mener une vaste offensive militaire couvrant la plupart des provinces du pays tout en affirmant qu’ils restent disposés à reprendre les négociations de paix interrompus avec Washington

https://strategika51.org/archives/69136#respond.

Une réflexion sur « Les Talibans Ont Tenté De Décapiter Le Gouvernement Afghan »

  1. j’avais déja publié un dossier concernant les Talibans et le gouvernement de l’ancien président Musharaf déchu pour laisser place à la dynastie Butho relayé par son mari Asif zardari connu pour l’homme des dessous de la table.
    Dans ce dossier, j’avais bien insisté sur l’ascendance des Talibans sur l’ensemble de la population y compris une partie du Pakistan.
    Or ce que les américains n’ont pas compris c’est la filiation de ceux qu’ils pourchassent avec l’ensemble de la démographie qui prévaut presque dans tous le territoire.
    En outre le panorama ressemble au champ vietnamien à la différence des configurations du terrain qui dans son ensemble handicape une opération offensive semblable à celle qui a été menée contre l’Irak en 2003
    Mieux encore, les USA ne pouvaient pas procédé à des sanctions économiques pour étouffer l’économie talibane qui n’existe pas dans le circuit.
    Tout ce qu’ils pouvaient faire c’est de continuer à bombarder des cibles qui ont déja été visés sans résultat probant.
    Au final, c’est un fiasco total de l’intervention américaine qui s’est résolue enfin à distinguer les bons talibans des mauvais. Clairvoyance qui a débouché une rencontre avec les chefs talibans et les américains à Doha.
    Les premiers, surs de leur ascendant ont donné feu vert à un attentat qui a couté la vie à un soldat américain parmi d’autres Afghans .
    La suspension de dialogue américain n’a pas désarçonné les talibans qui ont continué juste aprés le gel à perpétrer des attentats méme au coeur de Kaboul .
    Cela veut dire une seule chose « nous sommes les maitres du pays et c’est à vous de nous écouter »
    C’est un premier exemple de refuser un dialogue dans une situation de faiblesse, suivi par Téhéran qui s’interdit jusqu’à présent à ouvrir des négociations avec le gouvernement américain tant que les sanctions qui l’accablent ne soient pas levées

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s