LES ÉTATS-UNIS SE PRÉPARENT À RETIRER 1 000 SOLDATS DU NORD-EST DE LA SYRIE

LES ÉTATS-UNIS SE PRÉPARENT À RETIRER 1 000 SOLDATS DU NORD-EST DE LA SYRIE

 0 0 0Share0 0New Faire un don

U.S. Is Preparing To Withdraw 1,000 Troops From Northeast Syria

Un convoi de véhicules blindés des forces américaines conduit le 5 mars 2017 près du village de Yalanli, dans la banlieue ouest de la ville syrienne au nord de la Syrie (Manbij). Delil Souleiman / AFP / Getty Images

Les États-Unis « se préparent à évacuer » environ 1 000 soldats américains du nord de la Syrie « de manière aussi sûre et rapide que possible », a déclaré à CBS News le secrétaire à la Défense, le 13 octobre.

Esper a déclaré à la chaîne « Face the Nation » que les troupes américaines restées en Syrie étaient prises entre les forces turques et les forces démocratiques syriennes (SDF).

«Au cours des dernières 24 heures, nous avons appris que [les Turcs] avaient probablement l’intention d’étendre leur attaque plus au sud que prévu initialement, et à l’ouest… Nous avons également appris au cours des dernières 24 heures que les… SDF cherchaient à conclure un accord , si vous voulez, avec les Syriens et les Russes pour contrer les Turcs du nord », a déclaré Esper.

Des sources locales dans le nord-est de la Syrie ont déclaré que les forces américaines se retiraient déjà de la ville d’Ain Issa et de la ville frontalière de Kobane, dans le nord de Raqqa. On ne sait toujours pas si les forces ont déjà quitté le pays.

La déclaration d’Esper intervient dans le cadre d’une opération militaire menée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie. Les forces turques s’emploient à établir une « zone de sécurité » de 120 km de large et 30 km de profondeur dans la région.

La Russie et le gouvernement de Damas n’ont pas encore parlé d’un éventuel accord avec le SDF. L’année dernière, plusieurs discussions entre Damas et le groupe dominé par les Kurdes ont été infructueuses.

Le retrait des troupes américaines est un autre signe que l’opération turque contre les FDS est en réalité coordonnée avec les États-Unis. De ce fait, l’administration Trump atteint deux objectifs clés:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s