Quels scénarios possibles du Brexit pourraient se dérouler dans les prochains jours?

BUREAU DE BRUXELLES

Quels scénarios possibles du Brexit pourraient se dérouler dans les prochains jours? 

 COMMENTAIRES

Par Emma Beswick et Philip Sime, Darren McCaffrey• Dernière mise à jour: 17/10/2019 – 09:51
UK government Brexit information campaign poster in London, October 15, 2019.

Affiche de la campagne d’information du gouvernement britannique sur le Brexit à Londres, le 15 octobre 2019. – droits d’auteur REUTERS / Toby Melville / Fichier Photo

PARTAGEZ CET ARTICLE

TAILLE DU TEXTEAaAa

Le Royaume-Uni est dans une impasse sur le Brexit et le temps presse pour trouver une issue avant l’échéance du 31 octobre.

Comme l’a dit la chancelière allemande Angela Merkel: « Nous sommes à l’arrivée du sprint. »

Des Brexiteers aux Conservateurs en passant par les conservateurs, les membres du parti travailliste, les démocrates libéraux et les partisans du Brexit, chacun préférerait un scénario.

Voici les résultats possibles qui pourraient se dérouler au cours des prochains jours.

Un accord est signé avant le 31 octobre

La Grande-Bretagne et l’Union européenne ont tenu des pourparlers de dernière minute en prévision du sommet de l’UE afin de tenter de conclure un nouvel accord sur le Brexit avant la réunion du sommet de l’UE.

La ligne de conduite collective que la plupart des dirigeants de l’UE27 semblaient prôner avant la réunion était qu’un accord était encore possible.

En effet, tout nouvel accord devrait passer le premier obstacle pour obtenir son approbation.

Un nouvel accord serait une option réalisable avant la date limite du 31 octobre, à condition que les députés britanniques l’appuient et qu’il lui reste assez de temps pour mettre en œuvre la législation.

Le gouvernement demande un délai jusqu’au 31 janvier

Si les députés n’ont pas approuvé ce nouvel accord avant le 19 octobre, le Premier ministre doit adresser une lettre au président du Conseil européen, qui « cherche » activement à prolonger l’article 50 jusqu’à la fin du mois de janvier de l’année prochaine.

Ceci est dû à un projet de loi adopté par les députés, appelé « Benn Act ».

La Chambre des communes doit siéger le samedi 19 octobre pour la première fois depuis 1982, prête pour un «vote significatif» si Johnson présente au Parlement un nouveau traité sur le Brexit.

Stephen Barclay, secrétaire du Brexit, a déclaré mercredi que le gouvernement « se conformera à ce texte » de la loi Benn.

Il a indiqué que Boris Johnson enverrait une lettre à l’UE pour demander une prolongation si aucun accord de ce type n’était conclu.

Le gouvernement s’en va peu après

Si, dans le cas ci-dessus, le temps imparti pour approuver une loi est insuffisant, le gouvernement pourrait demander un court délai jusqu’à la date limite du Brexit.

Si l’UE est d’accord, cela entraînerait probablement un retard du Brexit avec un nouvel accord.

Si cette demande échouait pour quelque raison que ce soit, le Royaume-Uni risquerait fort de se retrouver en dehors du bloc sans un accord et nous pourrions même assister à un vote de défiance envers le gouvernement.

Un Brexit sans accord pourrait toujours se produire

En effet, un Brexit sans accord n’est pas à l’abandon.

Bien que Barclay ait assuré que le gouvernement se conformerait à la loi si aucun accord ne devait être passé à la Chambre des communes, des murmures répétés ont été proclamés par les ministres n ° 10, affirmant que les ministres avaient trouvé le moyen de contourner la loi.

Un de ces rapports qui a pris de l’élan est que Johnson pourrait envoyer une deuxième lettre demandant à l’UE d’ignorer la première demande de prolongation.

Les négociateurs sont sur le point d’aboutir à un accord avant le sommet. Les prochains jours seront sans aucun doute déterminants pour la saga du Brexit.

Lire la suite:

Guide du Brexit: Où en sommes-nous maintenant?

https://www.euronews.com/2019/10/16/what-possible-brexit-scenarios-could-unfo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s